Julie Laplante

Un grand moment dans votre vie

Nous reproduisons l'allocution prononcée mardi après-midi par Julie Laplante, présidente d'honneur de la Fête du Canada à Sherbrooke en 2014, dans le cadre de la cérémonie d'assermentation des nouveaux citoyens canadiens. Mme Laplante est directrice de la succursale de Rock Forest de la Banque de Montréal.
Bonjour et bienvenue à cette grande célébration de notre beau et grand pays qui, pour certains d'entre vous, devient officiellement leur pays d'appartenance.
C'est un plaisir pour moi d'être la présidente d'honneur de la Fête du Canada 2014 à Sherbrooke et je me considère privilégiée de pouvoir être présente à cette assermentation qui, en fait, souhaite la bienvenue à plusieurs personnes de diverses cultures qui pourront jouir des nombreuses facettes de notre pays; des Rocheuses aux Maritimes et sans oublier les nombreuses richesses qu'il contient, comme notre délice sucré qu'est le sirop d'érable!
Difficile d'imaginer un meilleur endroit où vivre n'est-ce pas? Ce pays est d'une beauté infinie, tant dans ses paysages avec sa nature et ses vastes étendues d'un océan à l'autre que dans les gens qui y habitent.
C'est donc un énorme plaisir de vous y accueillir avec votre propre bagage culturel contribuant au développement du multiculturalisme aux possibilités infinies.
Chers nouveaux arrivants, vous avez fait preuve de beaucoup de courage pour vous rendre jusqu'ici en laissant peut-être derrière vous des êtres qui vous sont chers ou des aspects de votre vie qui vous plaisaient. Nous espérons que votre transition a été des plus harmonieuses et que tous les efforts pour vous rendre jusqu'ici vous sont aujourd'hui retournés grâce aux beaux moments que vous vivez au Canada et ici même à Sherbrooke.
Ce n'est certainement pas évident d'adopter une nouvelle société, un nouvel entourage avec de nouvelles façons de fonctionner et c'est pourquoi nous, résidents actuels, avons le devoir de citoyen d'aider dans la mesure du possible nos nouveaux voisins, nouveaux collègues de travail, employés et employeurs dans cette phase de leur vie des plus stimulantes.
Il revient à tous et chacun de faire en sorte que les nouveaux citoyens assermentés aujourd'hui se sentent accueillis et bienvenus au Canada! Vous vivrez une cérémonie des plus déterminantes aujourd'hui dans le but d'obtenir votre citoyenneté canadienne et sachez que nous nous réjouissons de tout ce que vous pouvez apporter à la société sherbrookoise!
Alors bienvenue à tous et bonne première fête de votre pays!
Julie Laplante,
présidente d'honneur
de la Fête du Canada à Sherbrooke