Tout ne va pas mal à Lac-Mégantic !

À la suite de la publication, le 4 juillet, du billet signé par Ronald Martel ayant pour titre « Une tragédie qui cache des centaines d'autres drames », nous ne pouvons faire autrement que de réagir.
Il est vrai que l'événement du 6 juillet 2013 a eu de nombreuses conséquences. Rien n'est comme avant. Nous avons perdu notre centre-ville, nos repères et bien plus. Bien sûr, nous nous souviendrons toujours des 47 victimes de la catastrophe. On ne peut rester indifférent, des gens souffrent toujours, c'est légitime. C'est d'ailleurs pour cette raison que la santé publique a mis en place l'Équipe de proximité à la gare et que les organismes communautaires continuent d'accueillir et d'accompagner beaucoup de ces personnes. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable c'est vrai, mais si nous choisissions de voir l'envers de la médaille...
Depuis le 6 juillet 2013, plusieurs personnes ont réalisé qu'elles n'avaient qu'une seule vie à vivre, qu'il était temps d'agir et de réaliser leurs rêves. Plusieurs ont trouvé l'amour, se sont mariés, ont eu des enfants; plusieurs ont changé de carrière, des entreprises ont été créées où ont pris de l'expansion, créant ainsi de nouveaux emplois. Le Centre Magnétique en est un bon exemple. Plusieurs citoyens s'engagent encore aujourd'hui dans des projets stimulants qui leur font du bien (Greeters Lac-Mégantic, jardins collectifs, etc.). Plusieurs jeunes professionnels ont emménagé ou sont rentrés au bercail, plusieurs aînés également, pour vivre leur retraite. Jamais nous n'avons attiré autant de nouveaux arrivants; en fait, nous avons battu un record d'attraction cette année! Les statistiques de migration le prouvent.
Tout n'est pas rose, c'est vrai. Il reste encore beaucoup à faire. En contrepartie, beaucoup d'efforts de reconstruction ont été faits, autant pour la reconstruction des humains que celle des bâtisses. Nous nous retroussons les manches, nous nous mobilisons et nous innovons, encore chaque jour, pour mieux nous relever.
Lac-Mégantic, nous sommes fiers de contribuer à ta relance par notre dynamisme, notre créativité, notre énergie. Lac-Mégantic, nous sommes fiers de ce que tu deviens... la plus grande des petites villes! N'est-ce pas inspirant?
Sonia Grenon,
Julie Morin,
Bernard D'Arche,
Monique Phérivong Lenoir,
Valérie Couture,
Alex Poulin,
Stéphanie Girardeau,
Catherine Bouchard,
Richard Michaud,
Résident(e)s de la région de Mégantic