Sherbrooke en transition

J’adresse une proposition au conseiller désigné du district du Golf, Marc Denault, en ces temps de changement! Un exercice citoyen pour voir évoluer ma cité dans l’ère écoresponsable.

Le secteur du golf, du nord au sud, ouvert à toutes les classes socio-économiques. (...). Des entreprises stimulent le développement économique communautaire en bordure de la rivière : Pont de Bois et Récupex, partenaires de la génération qui s’assume.

Honda, Toyota et autres étalages des véhicules d’un autre âge pourront-ils remplacer les voitures aux hydrocarbures? Y aura-t-il des avancées concrètes localement pour commercialiser les biocarburants d’Énerkem d’ici 2027 et en évaluer les retombées sur l’échelle Carbone depuis le début des expérimentations subventionnées des 15 dernières années?

Les pionniers du commerce écoresponsable investiront-ils les Promenades King d’ici 10 ans? Centre d’entraînement carboneutre par la récupération énergétique d’exerciseurs adaptés. Aurons-nous droit à un golf carboneutre? Où aménager pour les nuits d’été un spectacle multimédia Sherbrooke en transition pour raconter la créativité, la détermination et la solidarité des gens de notre ville progressiste? Ateliers variés, prêt-à-manger destiné aux CPE, maisons de retraités : transformation des récoltes de Sherbrooke Ville nourricière. Les toits disgracieux des sites industriels et commerciaux pourraient verdir de serres de type Luffa pour une agriculture urbaine en circularité.

Local à louer chez UPS et autres surfaces libres, espaces de voisinage où circulent les « Sherby Dollars » et les produits d’ici. Le QG Demain Sherbrooke et ses alliés du Défi Climat, Campus Vert de l’Université de Sherbrooke et mandataires du ministère de l’Environnement pour la lutte aux changements climatiques.

Plein feu sur l’art citoyen qui change le monde, une personne et une famille à la fois. Invitons les jeunes des écoles Montcalm et Carillon à imaginer sur les murs graffités de la piste cyclable, leur vision du Sherbrooke de leurs petits-enfants!
Bienvenue monsieur Steve Lussier, nouveau maire de Sherbrooke. Peut-être avez-vous entendu Hubert Reeves, il y a déjà longtemps, dire que l’industrie verte devra faire la preuve de sa rentabilité pour la généraliser. Une occasion rêvée de ramener Sherbrooke à ses origines de développement local bien intégré.  En 2021, avec vous, monsieur Lussier et vos porte-parole des écoquartiers, je serai fière de mesurer les résultats de ce premier mandat aux objectifs audacieux.

Claudèle Domingue, Sherbrooke