Plaidoyer pour plus de pistes cyclables

Le groupe citoyen Vélo Urbain Sherbrooke (VUS), qui compte 500 membres et de nombreux sympathisants cyclistes utilitaires, aimerait souligner l’importance de permettre le déplacement à vélo direct et sécuritaire à Sherbrooke.

Ces dernières années, avec l’adoption du PDTA (Plan directeur du transport actif), la Ville s’est engagée au développement d’infrastructures cyclables utilitaires. Les exemples qui en témoignent sont nombreux, bien que leurs résultats ne soient cependant pas toujours égaux. Notons, en 2016, les bandes cyclables unidirectionnelles sur les 12e et 13e Avenue, peu coûteuses et efficaces particulièrement pour les cyclistes plus aguerris, ainsi que la piste bidirectionnelle sur le boulevard de Portland devant le Carrefour de l’Estrie, plus coûteuse mais peu efficace, qui sont venues agrandir le réseau utilitaire. En 2017, des bandes cyclables unidirectionnelles ont été aménagées sur un tronçon de Galt Est à la hauteur de CANAC, juchées sur un trottoir asphalté surprenant tant les cyclistes que les conducteurs de véhicules. Finalement, les bandes cyclables sur le pont Jacques-Cartier, très appréciées, rendent sa traversée plus sécuritaire, très efficace et augmente sensiblement les déplacements utilitaires vers le quartier de l’Université.

Cette année, une ombre se dresse au tableau : les nouveaux investissements prévus (250 000 $) sur le réseau existant pour 0,8 km de voies cyclables additionnelles sont grandement insuffisants. Rappelons que l’objectif est d’atteindre près de 100 km de réseau cyclable projeté au PDTA pour 2027 ou 2031. À ce rythme, ce sont 100 ans qu’il faudra pour y parvenir.

La présente est pour vous demander d’appuyer politiquement et financièrement le développement du réseau cyclable utilitaire de Sherbrooke. Ce réseau doit être efficace, incitatif et sécuritaire. Ceci implique aussi de faire des demandes aux niveaux provincial et fédéral, afin que l’argent disponible soit transféré aux villes pour aider son financement.

Nous espérons que les prochains budgets en transport actif seront bonifiés, afin d’avoir une série d’impacts positifs sur les déplacements à vélo, sur la santé des citoyens, sur l’environnement et de représenter une alternative réelle aux déplacements en automobile pour un maximum de Sherbrookois. Ceci entraînera de grandes économies pour les citoyens, une ville plus en santé avec un indice de bonheur plus élevé. Ceci permettra également à la Ville d’agir en cohérence avec les objectifs de réduction de la part auto-solo annoncée dans la Politique de mobilité durable – 2030 du gouvernement du Québec, dévoilée au printemps 2018.

Une liste de priorités est suggérée sur la page Facebook du groupe.

Fabien Burnotte, Jean-François Bruneau, Marc Desrosiers et Alexandre Demers (CREE)
Citoyens de Sherbrooke, Groupe VUS
Appuyés par la communauté de cyclistes utilitaires de Sherbrooke