Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La configuration des locaux, l’absence de terrain et la désuétude de plusieurs des différentes composantes du Pavillon Mitchell inquiètent les membres du conseil d’établissement de l’école Mitchell-Montcalm.
La configuration des locaux, l’absence de terrain et la désuétude de plusieurs des différentes composantes du Pavillon Mitchell inquiètent les membres du conseil d’établissement de l’école Mitchell-Montcalm.

Plaidoyer pour la construction de l'école Mitchell-Montcalm

Point de vue
Point de vue
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Monsieur le ministre de l'Éducation,

La présente a pour but de porter à votre attention l’urgent manque d’espace ainsi que l’état actuel du bâtiment de l’école Mitchell-Montcalm qui abrite le pavillon Mitchell situé au 955, rue de Cambridge, Sherbrooke. La configuration de ses locaux, l’absence de terrain et la désuétude de plusieurs des différentes composantes nous inquiètent quant à l’utilité actuelle du bâtiment pour les fins d’un établissement d’enseignement secondaire.

C’est muni des données statistiques, des constats inquiétants de la situation et des analyses démontrant la grande nécessité, mais aussi le caractère urgent d’agir, que notre Centre de service scolaire de la région de Sherbrooke a soumis à votre attention un projet pour une nouvelle école secondaire à Sherbrooke en septembre 2019.

Ce projet vise notamment la construction d’une nouvelle école secondaire Mitchell-Montcalm afin de remédier aux nombreux inconvénients d’un bâtiment vétuste et désuet. De plus, cette nouvelle construction permettra de palier à une capacité d’accueil déficiente et de remédier à un bâtiment qui ne cadre plus du tout dans l’orientation principale du Ministère de l’éducation, soit celle d’avoir des milieux de vie et d’apprentissage innovants, stimulants, sains et sécuritaires pour nos enfants.

Par ses actions collectives et ses pratiques pédagogiques innovantes, l’équipe de l’école Mitchell-Montcalm assurera à chacun des élèves un milieu de vie favorisant la réussite ainsi que le développement de citoyens responsables, engagés, créatifs et ouverts sur le monde.

Or, depuis le dépôt de ce projet grandement indispensable et dont notre propre Centre de service scolaire a fait une de ses priorités, nous n’avons reçu aucune confirmation de votre part concernant l’autorisation de procéder à la réalisation de cette école. Puisque nous savons que le délai pour la réalisation d’un tel projet peut s’échelonner sur une période de deux à quatre ans, nous tenons à vous rappeler l’urgence d’agir dès maintenant afin de lancer le processus.

Présentement, le bâtiment abritant le Pavillon Mitchell fonctionne déjà à pleine capacité voir plus. Concrètement, ce sont des élèves qui doivent faire leur cours d’éducation physique dans la cafétéria, c’est une bibliothèque et un local étudiant qui se sont transformés en locaux de classe, ce sont des vestiaires qui n’ont même pas de lavabos et j’en passe. En 2021, c’est aussi 1494 élèves qui occupent une école ayant une capacité d’accueil de 1402 élèves. Les prévisions du Ministère pour les années à venir sont encore plus alarmantes. Effectivement, ce sont 1663 élèves qui sont attendus d’ici la rentrée 2025. Autrement dit, sans autorisation à court terme pour démarrer le projet, ces élèves arriveront avant même l’ouverture de la nouvelle école.

Nous considérons, M. le Ministre, que le Centre de Service scolaire de la région de Sherbrooke, les membres du personnel et de la direction de l’école, les membres du conseil d’établissement et tous les parents des enfants fréquentant notre école ont bien fait leur devoirs. Nous vous demandons donc de nous donner, sans tarder, l’autorisation de démarrer la réalisation de ce projet devenu plus que nécessaire.

Je vous prie, monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs

Philippe Grenier
Président du conseil d’établissement de l’école Mitchell-Montcalm