Le suremballage

NDLR : La Tribune publiera au cours des prochains jours des textes d'étudiants du Salésien sur différents sujets qui les touchent
Il est tellement facile d'aider la planète, mais peu de gens s'impliquent vraiment. Les emballages de plastique des commerces sont très polluants. Le plastique prend des milliers d'années pour se décomposer entièrement. Nous pouvons arrêter de les utiliser en les refusant tout simplement. Refuser les emballages de plastique enverrait un message clair et précis aux commerces qui emballe leurs marchandises avec du plastique. Ils seront alors obligés de modifier leurs emballages. De petits gestes comme celui-ci aideront beaucoup la planète qui est déjà en difficulté avec le réchauffement climatique. Le gouvernement pourrait alors aller plus loin en voyant que les citoyens ne veulent pas d'emballage de plastique. Il pourrait créer une loi qui bannirait complètement les emballages de plastique. Les citoyens peuvent changer les choses!
James McKaig
Premier secondaire
Le Salésien
Le jugement
Pourquoi la discrimination? Parce qu'elle est si proche de nous; dans un regard, une parole ou un geste d'intolérance. Parce que les différences affectent les autres. Notre ignorance, volontaire ou pas, nous pousse à les redouter. Pourtant, nos distinctions font que notre monde est si complet. Que chacun d'entre nous avons une couleur. Que personne n'est parfait. Je me demande qui en est à l'origine. Qui a dit quelles étaient nos barrières, nos limites? Qui a défini les standards de beauté? Qui a mis en place toutes ces idées préconçues? Nous devrions être libres de nous exprimer à travers nos différences et sans jugement. Dans notre société qui recherche l'excellence, ne nous arrêtons pas à la première apparence. Laissons-les parler, ils ont une histoire à raconter. Faisons de notre monde un endroit qui prime la tolérance et sans discrimination.
Béatrice Dupont-Chartier
Premier secondaire
Le Salésien