Le burkini et l'esprit de colonisation

Et voilà que ça recommence au Québec, cette fois un débat sur le « burkini » !
Qui n'a pas de photo ou d'histoire au sujet de sa grand-mère ou de son arrière-grand-mère qui portait un costume de bain habillé jusqu'au cou ! Ne peut-on pas laisser les gens s'habiller comme ils et elles veulent ? Quelle tristesse ! Berbard Drainville, l'ex-député du Parti québécois et père de la Charte des valeurs est parti, veut-on le voir revenir ?
France Croteau, Sherbrooke
À l'aube d'un « USexit »?
Le Royaume-Uni avance timidement vers son retrait de l'Union européenne, son Brexit, on parle de 2019 et peut-être plus tard.
Mais voilà qu'aux États-Unis, par la voix des deux candidats à l'élection présidentielle de novembre prochain, le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton, le pays de l'oncle Sam pourrait mettre un terme à ses accords économiques internationaux, dont l'ALÉNA, ce qui concerne directement le Canada et le Mexique.
Sommes-nous à l'aube d'un « USexit » où les États-Unis enclencheraient un processus de repli sur eux-mêmes ?
Personnellement, je n'y crois pas. Les États-Unis se sont constitués en 50 États au nom de l'unité et ceci les a bien servis. Il serait invraisemblable qu'un triste réflexe protectionniste signe la fin de la « famille nord-américaine », en l'occurrence les États-Unis, le Canada et le Mexique.
S'il y a des lacunes aux accords actuels, la négociation est toujours l'axe privilégié pour apporter les corrections requises afin de maintenir l'indispensable et exemplaire unité nord-américaine et non son démantèlement, ce qui serait indigne de la dynamique du 21e siècle.
Réjean Beaudoin, Sherbrooke