La consignation a bien meilleur goût!

Que faudra-t-il faire ou dire pour convaincre la Société des alcools du Québec (SAQ) de mettre en place un système de consignation? Les industries des boissons gazeuses et de la bière sont au diapason depuis longtemps. Nous sommes les seuls au Québec avec le Manitoba à ne pas consigner nos bouteilles de vin et de spiritueux.
De plus, il est démontré que la collecte sélective municipale peine à satisfaire le réel besoin de recyclage, ce qui fait en sorte que le verre (brisé et contaminé par d'autres matières) se retrouve au dépotoir. ...). Le gouvernement tente de nous convertir au développement durable tandis que la SAQ s'oppose à la mise en place d'une consigne sur les bouteilles qu'elle vend! (...).
Où est le sérieux environnemental de la SAQ? (...).
(...). J'accepterais de payer quelques sous de plus à l'achat de chaque bouteille pour avoir accès à un système de consignation. S'il est vrai que l'achat de vin augmente de plus en plus au Québec et qu'on veut mettre le « marché local » davantage en valeur (...), il faudrait dire aux gestionnaires de la SAQ que « la consignation a bien meilleur goût! »
Daniel Duval
Sherbrooke