Du nouveau à la STS

La Société de transport de Sherbrooke (STS) s’apprête sous peu à augmenter significativement le niveau de service sur son réseau. En effet, à compter du 19 août, ce sont 30 000 heures supplémentaires de service qui auront été ajoutées sur le réseau au cours de l’année 2019. Cet ajout, le plus important en 30 ans, représente près de 15 % d’augmentation de service. Cela est possible grâce à la fermeture de la station du Dépôt et aux nouvelles subventions obtenues.

La fermeture de la station du Dépôt a soulevé des questions — légitimes — au cours du printemps. Certains clients ont partagé leurs insatisfactions quant à notre processus d’information. Ces commentaires nous ont incités à revoir nos pratiques de consultation et d’information. Rapidement, une démarche a été mise en place pour mieux répondre aux attentes des Sherbrookois à l’égard du développement de nos projets. D’ailleurs, à la suite de la consultation faite auprès de nos chauffeurs, nous avons adopté leur proposition quant au plan d’aménagement des arrêts sur la rue King Ouest. Par la suite, nous avons tenu des groupes de discussion avec nos clients afin d’obtenir leur point de vue sur ce projet.

L’objectif de cette démarche est d’intégrer, en amont, la participation et la consultation des clients dans nos processus de décision. Comme président, je suis fier des changements rapides qui s’opèrent dans l’organisation des enjeux de consultation.

La fermeture de la station du Dépôt et l’aménagement d’arrêts traditionnels sur la rue King Ouest s’inscrivent dans un contexte de changement d’habitudes des usagers ainsi que de revitalisation du centre-ville. D’une part, la station du Dépôt est beaucoup moins occupée qu’avant en matière de correspondances. D’autre part, plus des deux tiers des clients restent à bord et perdent du temps à effectuer la boucle. La fermeture de la station et l’aménagement d’arrêts traditionnels permettent d’ajouter de la fréquence sur les lignes urbaines les plus stratégiques de la ville et de diminuer les temps de parcours en autobus. C’est un gain majeur pour les clients actuels et futurs de la STS.

Ces changements permettront également de dynamiser le secteur. Plusieurs projets sont en développement pour accroître l’attractivité du centre-ville. Pensons notamment à un projet de pôle d’échange multimodal qui sera élaboré en cohérence avec les actions de revitalisation, de densification et de gestion des stationnements que la Ville a déjà entreprises et qui s’intensifieront au cours des prochaines années. Les changements, mis de l’avant par la STS prochainement, permettront aux clients du transport en commun d’obtenir de meilleurs services et contribueront à rendre notre centre-ville plus attractif et dynamique. 

Les prochaines semaines seront consacrées à tout mettre en œuvre pour bien accompagner et informer notre clientèle en cette période de changements afin que cette transition se vive le plus harmonieusement possible.


Marc Denault

Président

Société de transport 

de Sherbrooke