Deux grands défenseurs des aînés nous ont quittés

POINT DE VUE / Gérard Bessette est décédé le 12 novembre dernier. Lise Perreault est décédée le 10 décembre. Ces deux grands bénévoles ont consacré plus de 20 ans de leur retraite à l’amélioration du mieux-être des aînés et à la défense de leurs droits.

Gérard a été policier à Sherbrooke avant de devenir directeur du palais de justice. Il a été vice-président de l’AQRP de l’Estrie, Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic de 1987 à 1991 et président de 1991 à 1996. Il a été trésorier provincial de l’AQRP de 1997 à 2005. En 1987, il a publié « L’histoire judiciaire du district St-François de Sherbrooke ». Il a contribué à la mise sur pied du CÉRID, le Comité estrien sur la réforme des institutions démocratiques. Gérard était membre de la Légion royale canadienne. 

Lise, infirmière retraitée de Youville, a fondé, en 1996, l’AEIFA, Association estrienne d’information et de formation des aînés devenue depuis DIRA-Estrie. Cet organisme a pour mission la prévention, le signalement et le traitement des cas de maltraitance envers les aînés. De plus, elle fut pendant plus de 30 ans du Comité des femmes aux Caisses Desjardins. Elle faisait aussi l’inspection pour la certification des résidences pour aînés. Elle était du Comité de sélection du Prix Dufresne-Quintin de l’hôpital Youville. Elle a occupé la présidence du Bureau des gouverneurs de Argyle et Gérard était l’un des gouverneurs.

En 1998, avec leurs complices André Goulet et moi, Lise et Gérard ont mis sur pied CÉsAR, la Coalition estrienne des associations de retraités qui défendait les droits des aînés en matière de santé. Ces mêmes personnes ont contribué au remplacement de CÉsAR par la Commission des aînés et des retraités de l’Estrie en 2001, commission du CRD, Conseil régional de développement. La Commission est devenue la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie en 2007. Lise a été vice-présidente de 2001 à 2009. 

Ces deux amis n’ont pas compté les efforts et les heures pour améliorer le sort des aînés. Leur exemple a pavé la voie aux bénévoles qui ont pris la relève de leur implication. Leur dévouement, leur détermination et leur engagement ont grandement contribué à l’avancement des droits des aînés au Québec. Nous devons leur rendre hommage et être fiers de leurs réalisations. 

Un GRAND MERCI pour ce que vous avez accompli pour « vos aînés ». Vous avez été une source d’inspiration pour les années à venir. Nous nous souviendrons. 

Jean-Guy Saint-Gelais 
Ex-administrateur de l’AEIFA,
Ex-secrétaire de CÉsAR et de CÉRID,
Ex-président de la Commission des aînés et retraités de l’Estrie,
Vice-président de la Table régionale des aînés de l’Estrie,
Président de l’AQRP de l’Estrie
Et surtout grand ami de ces deux êtres exceptionnels