Des constats sur les pistes cyclables de la région

Les plus belles pistes cyclables sont près de chez nous. Ayant pédalé un peu partout au Québec, je vous confirme que nous avons de très belles pistes cyclables dans notre région, en particulier l'axe Massawipi. Les responsables de l'entretien connaissent la recette magique pour en faire une surface parfaite, poussière de roche très fine nivelé et compacté qui en fait une chaussée parfaite même avec des pneus minces.
L'opérateur de la machine utilisée, que je nomme niveleuse-compacteuse, fait un travail extraordinaire en enlevant les imperfections causées par le gel et dégel de nos hivers québécois, cette machine permet aussi de garder une bonne largeur de piste qui diminue les risques d'accidents.
Le gros trou sur l'axe Massawipi à 3km de Lennoxville est maintenant réparé. Cette réparation se faisait attendre depuis plus d'un an déjà. Cette portion (de Lennoxville au chemin Mc-Donald) pourra ensuite être nivelée et compactée, je l'espère.
Nos voisins de Magog ont plus de difficulté sur leur axe cyclable entre Magog et Sherbrooke. Ils ont répandus un mauvais matériel, gravier beaucoup trop gros. Je suis passé dans le secteur le 30 juin et l'état de la surface était très lamentable. Ils ont répandus le gravier avec une épandeuse comme on répand le sel sur les routes l'hiver, ce qui a eu pour effet de faire comme de la planche à laver puisqu'ils n'ont pas égalisé leur épandage. De plus, dans ce secteur, il y a des côtes qui rendent dangereux ce type de surface. Il est important de faire du travail de qualité sinon les gens vont délaisser ces pistes cyclables pour retourner sur la route ou ailleurs. Je pense que cet axe pourrait être corrigé ou du moins amélioré en passant la niveleuse-compacteuse.
L'axe du Lac des Nations est aussi super pour mon trajet de vélo-boulot à l'exception bien sûr de la période de la fête du Lac où la piste est fermée ce qui m'oblige à passer sur King. Je peux vous dire que la rue King à 17hrs n'est pas du tout amicale pour les vélos puisque le trafic automobile est très lourd.
Enfin, un jour peut-être que cet axe cyclable (au sud du lac) pourra rester ouvert durant les fête du Lac, car des centaines de personnes y circulent par jour (à pied, course, vélo).
André Lessard
Sherbrooke