
Crème solaire, femmes et pouvoir
Et nous avons parlé du pouvoir. Comme d’un mot aussi puissant, mais indésirable que ma crème 110. Un mot dont plusieurs ont peur. Comme s’il n’était pas un bon mot et encore moins une aspiration louable. Péjoratif à souhait. Si on ajoute, en plus, les femmes au terme pouvoir, on ajoute à cela l’aspect dubitatif. Ce doute, pourtant, de ce que j’ai pu observer durant mes années de vie politique, il vient souvent des femmes elles-mêmes. Comme si le péjoratif du terme menait au doute lui-même. Dommage, parce que selon moi, ce n’est qu’une question de perception. Vouloir avoir du pouvoir est différent de vouloir avoir le pouvoir. Je ne veux pas que DU pouvoir, je veux avoir LE pouvoir de faire. Deux simples lettres pour une si grande différence. À ceux qui cherchent orgueilleusement du pouvoir, la perception est certes péjorative et nuit aux individus qui ont le pouvoir de parler et d’agir pour nous toutes et tous. D’autant que le pouvoir ne se limite pas qu’à la sphère élective de la société. Chacune, où que nous soyons et quoi que nous fassions, avons le pouvoir. Et il faut le prendre! Sans gêne et avec assurance. Puis, comme ma 110, faut en mettre épais pour que ça fasse effet. Mesdames, prenons ce pouvoir. Le pouvoir sur notre propre vie, le pouvoir de s’impliquer, d’améliorer la vie qui nous entoure, le pouvoir de donner son opinion, le pouvoir de dire et de faire. Le pouvoir d’aider. Le pouvoir de faire une différence. Le pouvoir de choisir. Plus nous serons à assumer que le pouvoir est positif et porteur, plus la démonstration sera faite que nous pouvons occuper ce pouvoir de manière encore plus efficace et constructive. On parle de pouvoir, vous aurez compris, on parle de participation citoyenne, de démocratie et de juste représentation des femmes. Pas juste de crème solaire.
Alors que certains diront : « Beurre pas trop épais », moi je vous dis : « Mettez-en, c’est pas de l’onguent! » et ça nous protège, du cynisme. Ce cynisme qui empêche la démocratie de briller encore plus.
Faque, de mon écran tout beurré (et moi qui le suis tout autant), j’ai pris mon pouvoir à deux mains, et j’ai écrit. La puissance d’une crème solaire, les femmes et le pouvoir.
Karine Vallières, députée de Richmond
Adjointe parlementaire du premier ministre | volet jeunesse, mais surtout femme, mère, sœur, conjointe et amie