Appel des « oubliés » de l'autobus aux candidats

Aux candidats de la MRC de MemphrémagogMesdames,Messieurs,
En vous présentant aux prochaines élections municipales, vous désirez servir vos concitoyens. Nous souhaitons aujourd'hui obtenir votre appui pour un service que nous jugeons essentiel, le transport collectif pour tous.
Avec sa zone urbaine et ses zones rurales, la MRC de Memphrémagog ne peut répondre aux besoins de la population en offrant un service de transport en commun conventionnel aux horaires et parcours prédéterminés. Une navette utilisant de gros véhicules énergivores a été un fiasco dans le passé; des subventions ont même été retournées au ministère des Transports du Québec pour défaut de service.
Des citoyens ont fait des représentations auprès des municipalités et de la MRC pour l'implantation d'un taxi-bus. À Magog, en 2015, ce fut une fin de non-recevoir! Pourtant ce type de transport collectif est un succès dans la grande majorité des municipalités québécoises de même taille. Magog se veut une ville intelligente, elle est en pleine croissance et possède avec Magog Technopole des ressources technologiques pour accompagner le déploiement d'un service de type taxi-bus.
Une consultation organisée récemment par la municipalité du Canton d'Orford identifie le transport collectif comme une priorité. La politique familiale et des aînés (Municipalité amie des aînés - MADA) devraient être mis en oeuvre en priorisant l'organisation d'un tel service.
Nous demandons votre appui, en tant que candidats aux prochaines élections municipales. Nous avons le soutien de nombreux organismes communautaires et avons pris connaissance de l'intérêt de la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford pour un service de transport collectif.
Pour améliorer la qualité de vie de vos concitoyens, faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre et stimuler le commerce local, tout en diminuant l'empreinte carbone de la MRC, nous vous demandons de signer la déclaration suivante et de nous la retourner pour que nous la publiions sur notre site Internet www.oubliesdelautobus.sitew.ca .
«Je m'engage solennellement à faire tout en mon pouvoir durant mon prochain mandat pour développer un véritable service de transport collectif, idéalement de type taxi-bus, qui permette le libre accès de tous les citoyens à l'ensemble de la MRC de Memphrémagog». Retourner à transmemphre@yahoo.com avec votre signature numérisée. Merci.
Jonathan Savard, au nom des « oubliés » de l'autobus, Magog