À toutes les personnes préoccupées par la persévérance scolaires

OPINION / Depuis plus de 50 ans, le Réseau du sport étudiant du Québec, section des Cantons-de-l’Est (RESQ-CE), assure la promotion, le développement et la régie du sport et de l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ-CE compte actuellement près de 6700 élèves athlètes participant à ses différentes activités.

Des analyses de plus en plus nombreuses s’entendent pour souligner l’impact positif de l’activité physique et de la pratique sportive sur la réussite scolaire. Et la pratique sportive en milieu scolaire comporte une valeur ajoutée de taille : elle contribue à accroître le sentiment d’appartenance des élèves athlètes envers leur école et favorise la persévérance scolaire.

En cette semaine de la persévérance scolaire, à titre de président de son conseil d’administration, je tiens à souligner le travail inlassable des permanents du RSEQ-CE ainsi que des responsables de sport dans chaque établissement scolaire public et privé de la région. Leur action contribue de façon significative à l’évolution positive des jeunes étudiantes et étudiants. Le RSEQ-CE, en offrant aux élèves la possibilité de pratiquer un sport dans leur milieu, contribue à la fois à l’amélioration des résultats scolaires et à l’accroissement de la persévérance à l’école, grâce au renforcement du sentiment d’appartenance.

Le RSEQ-CE, avec sa structure et sa présence dans la plupart des écoles secondaires publiques et privées de la région, constitue un outil à supporter et à exploiter, facilement et immédiatement accessible pour quiconque souhaite améliorer la réussite et la persévérance des élèves dans la région des Cantons-de-l’Est.

Paul Deshaies, PhD
Président du RSEQ Cantons-de-l’Est