Saguenay–Lac-Saint-Jean

Site de transmission culturelle ilnu – Uashassihtsh: au cœur des traditions des Pekuakamiulnuatsh

Situé aux abords du Pekuakami (lac Saint-Jean), Uashassihtsh – Site de transmission culturelle ilnu est un endroit unique en son genre dont le principal objectif est de favoriser le partage des connaissances et des traditions de la communauté des Pekuakamiulnuatsh.

Depuis des millénaires, les Pekuakamiulnuatsh se partagent culture et savoir. Le tannage des peaux, l’artisanat, la cuisine traditionnelle et la pêche au filet ne sont que quelques-unes des activités qu’ils pratiquent et dont ils se transmettent les techniques et les connaissances de génération en génération.

Au site de transmission, les visiteurs sont invités à en découvrir davantage sur l’histoire de ce peuple nomade, mais aussi à plonger au cœur même de leur mode de vie à travers sept plateaux d’animation mettant de l’avant leurs occupations quotidiennes.

Le site extérieur, qui accueillera encore cette année le Grand rassemblement des Premières Nations, se veut l’endroit idéal pour découvrir la réalité des Ilnuatsh. Sur place, ce sont d’ailleurs de véritables artisans et membres de la communauté de Mashteuiatsh qui accueillent les touristes dans un esprit de camaraderie.

Dans un décor naturel bordé par les eaux du lac Saint-Jean, ils les renseignent d’abord sur leurs traditions, leur histoire et leur culture avant de partager avec eux quelques-uns des enseignements de leurs ancêtres: tannage de peau d’orignal, fabrication d’objets en écorce, recettes traditionnelles, fabrication de haches et autres objets en bois, réparation de canots, pêche au filet, commerce de la fourrure et plus encore.

Chaque plateau d’animation est propice à la découverte, aux échanges et, surtout, aux réjouissances. C’est d’ailleurs avec grand plaisir que les Ilnuatsh racontent leurs histoires, démontrent leur savoir-faire et partagent leur culture à travers la fabrication d’objets utilitaires destinés à un usage quotidien.

Uashassihtsh – Site de transmission culturelle ilnu est ouvert tous les jours à compter du10 juin, et ce, jusqu’au 3 septembre. Bien que le site d’interprétation en soit un extérieur, en cas de pluie, les activités ont lieu à l’intérieur des campements.

Atelier de fabrication traditionnelle

Lors de leur visite au Uashassihtsh – Site de transmission culturelle ilnu, les visiteurs peuvent également prendre part à un atelier de fabrication traditionnelle. D’une durée approximative de 45 minutes, l’activité, offerte au coût de 10$ par personne, leur permet de vivre une initiation à la fabrication de sac en cuir, de bannique, de canot en écorce ou de minirame.

Dirigé par un membre de la communauté de Mashteuiatsh, l’atelier est ouvert à tous et permet de pousser l’expérience encore plus loin en créant de ses mains un objet utilitaire à la manière des Pekuakamiulnuatsh.

UASHASSIHTSH – SITE DE TRANSMISSION CULTURELLE ILNU
Mashteuiatsh
1 888 875-4842, poste 101
www.cultureilnu.ca