Montréal

Château Ramezay : La vie de château au 18e siècle

Il y a bien des façons de se prendre pour un autre. Cet été, la meilleure est de faire un tour au Château Ramezay pour découvrir cette ancienne résidence où le gouverneur éponyme et son épouse vécurent les grandeurs et les misères de la vie de château, entourés de leurs domestiques (et de leurs esclaves!). Un voyage passionnant au cœur du 18e siècle.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Château Ramezay est le premier édifice classé monument historique au Québec. En plus d’être un musée préservant une collection de plus de 36000 objets raconteurs d’histoire, le Château Ramezay est un lieu historique, témoin privilégié de l’histoire de Montréal. Envie d’obtenir les clés de celle-ci? La visite de l’exposition Hochelaga, Ville-Marie, Montréal est votre passe-partout. L’exposition La vie de Château: grandeurs et misères en Nouvelle-France vous plonge quant à elle au cœur du quotidien des Ramezay. Grâce au circuit audio en six langues, on y joue les espions, surprenant leurs domestiques de la cuisine à la chambre à coucher. 

Gratuit: le Jardin du Gouverneur 

Faites la visite d’un potager, d’un verger et d’un jardin d’agrément aménagés à la française à la manière du 18e siècle. Apportez votre pique-nique pour profiter de la terrasse offrant une vue sur cette oasis dans le Vieux-Montréal.

Lumières sous la ville: un patrimoine archéologique vivant

C’est l’exposition de l’été! Mettant en vedette l’archéologie montréalaise, l’exposition propose une importante sélection d’artéfacts illustrant la vie de ceux et celles qui ont vécu à Montréal, des Amérindiens de la préhistoire jusqu’aux Montréalais d’aujourd’hui. 

Château Ramezay
Montréal
514 861-3708
www.chateauramezay.qc.ca