Montréal

Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, propose «À table, le repas français se raconte», jusqu’à 13 octobre. L’exposition rend hommage à la gastronomie des Français, reconnue par l’UNESCO en 2010 comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel.

Le plaisir de bien manger et de bien boire ensemble, dans la convivialité. Cet art de vivre est célébré à Pointe-à-Callière dans À table, le repas français se raconte. L’exposition retrace l’histoire captivante de l’art culinaire français de l’époque gallo-romaine à nos jours. 

Grâce à la participation d’une quinzaine de prêteurs prestigieux, l’exposition réunie près d’un millier de pièces. On y découvre notamment la qualité des produits des repas français, le savoir-faire de ses artisans et ses spécialités régionales. Des photos et des projections vidéos permettent de rencontrer de grands personnages politiques, des artistes et des chefs influents dans la cuisine française.

«Le repas français est un sujet extrêmement riche qui a été très peu abordé par les musées du monde entier et il est fascinant de pouvoir retracer l’histoire de la France à travers sa cuisine, puis de voir l’influence de sa gastronomie dans les milieux politique, artistique et social, en France et ailleurs», affirme Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. 

Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière permet aussi aux visiteurs d’admirer les vestiges du Fort de Ville-Marie, découverts après des années de fouilles archéologiques. Il s’agit de la première installation érigée par les Français à leur arrivée en 1642. Un hommage émouvant aux fondateurs de Montréal.

POINTE-À-CALLIÈRE
Vieux-Montréal
514 872-9150
pacmusee.qc.ca