Exposition «Le ciel est bleu, l’enfer est rouge» , 60e anniversaire ­du décès de Maurice L. Duplessis.

Mauricie

Musée Pierre-Boucher

Un musée où l’art et l’histoire se rencontrent, c’est ce que propose le Musée Pierre-Boucher. Fondé en 1895, le Musée Pierre-Boucher est logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire de Trois-Rivières. Dès l’entrée au musée, tous seront impressionnés par la beauté architecturale du bâtiment.

Le Musée Pierre-Boucher impressionne par sa collection de plus de 27 000 œuvres d’art et objets. Des œuvres anciennes et contemporaines de peintres de renom tels Antoine Plamondon, Marcelle Ferron, Jordi Bonet, Dominic Besner et autres, ainsi que des objets historiques datant de la Nouvelle-France à aujourd’hui, font partie de la vaste collection permanente du Musée Pierre-Boucher.

Celui-ci présente l’exposition Moment d’enfance, nouvelle production de Daniel Sarazin, un artiste trifluvien qui connaît une carrière fulgurante. Le musée accueillera également la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. De plus, pour souligner le 60e anniversaire du décès de Maurice L. Duplessis, le Musée Pierre-Boucher propose l’exposition Le ciel est bleu, l’enfer est rouge. Cette exposition fera découvrir le destin exceptionnel d’un élève du Séminaire qui a marqué l’histoire du Québec en tant que premier ministre durant 18 ans. 

À l’automne, deux nouveautés arriveront au musée: Dans la chair de l’irréversible de l’artiste-peintre Claudine Dontigny, dont c’est la neuvième exposition en ­collaboration avec le Festival international de la Poésie, ainsi que Signature IAF, un collectif d’artistes membres de l’Institut des arts figuratifs. Le Musée Pierre-Boucher présente annuellement plus de 12 expositions temporaires gratuites en plus de présenter quatre expositions permanentes. Plusieurs activités, conférences, ateliers sont greffés aux expositions.

Attente encre de chine de Daniel Sarazin.

MUSÉE PIERRE-BOUCHER
Trois-Rivières
819 376-4459
museepierreboucher.com