Declaration of Eternal Love de Rajka Kupesic

CANTONS-DE-L’EST

Musée international d’art naïf

Seul musée canadien consacré entièrement à l’art naïf, le Musée international d’art naïf de Magog propose aux visiteurs une incursion dans un univers artistique, poétique, haut en couleur et riche en diversité. Fondé en 2002 par Yvon M. Daigle, le Musée permet de faire connaître les différentes facettes de l’art naïf à travers une exposition permanente qui fait exceptionnellement relâche cet été pour laisser toute la place à l’exposition temporaire consacrée à l’artiste Rajka Kupesic.

Une artiste internationale à voir

En effet, cet été, du 5 juin au 8 sep­tembre, le Musée international d’art naïf accueille l’exposition Un pas de deux avec Rajka Kupesic. Cette artiste canadienne d’origine croate, née à Zagreb, fut ballerine avant de découvrir encore très jeune le monde des arts visuels. Établie à Toronto depuis 1979, Rajka Kupesic jouit d’une renommée internationale tant dans le milieu de la danse et de l’enseignement que celui de la peinture. Ses œuvres plongent les visiteurs dans un univers empreint d’élégance, de raffinement et de féminité. Sous le thème du ballet, ses tableaux exposés au Musée vous charmeront à coup sûr. Au programme, vous retrouverez entre autres trois ballets blancs, soit Le Lac des cygnes, Giselle et La Bayadère.

Giselle as a Wily de Rajka Kupesic

Promouvoir l’art naïf

Pendant la saison régulière, une exposition permanente permet de découvrir des artistes provenant de partout dans le monde. La visite du Musée est une occasion unique de s’imprégner de ce créneau créatif qu’est l’art naïf, un art au langage ­plastique par­ti­culier qui mélange habilement l’imaginaire et le réel, et sait émerveiller petits et grands. «Dès le mois de ­septembre, l’expo­sition permanente sera de retour avec une trentaine de nou­velles œuvres de notre collection comprenant 850  œuvres créées par 271 artistes de 34 pays!», ajoute le directeur du Musée Michel Forest. La plupart des œuvres sont peintes à l’huile ou à l’acrylique, mais on y trouve aussi d’autres médiums et supports. 

The Kingdom of Shades de Rajka Kupesic

À l’automne, le Musée accueillera le peintre américain natif du Massachusetts, Don Cadoret, dont l’exposition se tiendra du
18 septembre au 22 décembre. Ses œuvres, agrémentées d’une riche flore et peuplées d’animaux divers, vous transporteront dans un univers féerique coloré et minutieusement exécuté.

Le Musée propose également, tout au long de l’année, des activités éducatives et ludiques pour les groupes scolaires de tous âges ainsi que des visites commentées sur réservation. 

Le Musée, situé au 61, rue Merry à Magog, vous accueille à compter du 15 juin jusqu’au début de septembre, tous les jours de 11h à 17h, et en saison régulière, du mercredi au dimanche, de 12h30 à 17h. L’entrée est gratuite.

MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF DE MAGOG
Magog
819 843-2099
artnaifmagog.com