Québec

Musée de la civilisation

Amateurs de sciences naturelles, rendez-vous au Musée de la civilisation à Québec ! Deux expositions de calibre international tiennent actuellement la vedette.

Sujet hautement d’actualité, l’état de notre planète inquiète. Selon l’ONU, plus d’un million d’espèces sont menacées de disparition. L’exposition Curiosités du monde naturel nous sensibilise à cette fragilité de la nature en plus de retracer les travaux d’explorateurs et de scientifiques des 18e et 19e siècles, dont ceux de Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution.

Présentée en primeur nord-américaine au Musée de la civilisation – après un passage à Tokyo, à Singapour et à Taipei, où elle a attiré un demi-million de visiteurs –, l’exposition met en valeur une impressionnante collection de 200 pièces du Musée d’histoire naturelle de Londres et plusieurs pièces de prêteurs canadiens. 

Fascinants poisons

Toujours audacieux, le Musée de la civilisation est heureux d’inaugurer une exposition entièrement dédiée à l’univers vaste et fascinant des poisons. Intitulée Venenum, un monde empoisonné, elle parcourt plus de 400 objets, dont de nombreux animaux vivants ou naturalisés

Les poisons sont des substances d’une incroyable ambiguïté et sont partout dans la nature. Êtes-vous capables de nommer les animaux venimeux ou toxiques? En plus des méduses, des oursins, des rascasses volantes et des rainettes jaguar – aussi appelées grenouilles tueuses –, l’impressionnant corpus compte également la plus grosse mygale observée dans l’Ouest américain et le Monstre de Gila, un des deux seuls lézards venimeux connus en Amérique du Nord.

La majeure partie des objets et des œuvres proviennent des collections du musée des Confluences à Lyon. On retrouve notamment un masque à gaz allemand datant de la Première Guerre mondiale et une corne à boire datant du 15e siècle. 

MUSÉE DE LA CIVILISATION
Québec
418 643-2158
mcq.org