Saguenay−Lac-Saint-Jean

Musée amérindien de Mashteuiatsh

De par ses expositions et ses nombreuses activités, le Musée amérindien de Mashteuiastsh se veut le gardien du patrimoine culturel ilnu. À travers les objets, ainsi que les œuvres d’art, l’histoire du peuple Pekuakamiulnuatsh est racontée et continue à s’écrire encore aujourd’hui.

Ashineun, qui signifie en langue nehlueun fierté, est l’élément central qui se retrouve dans les quatre expositions temporaires qui mettent en valeur des éléments forts de la culture. Une fierté pour les artistes et artisans qui ont réalisé ces œuvres, mais également pour les guides et les animateurs locaux qui sont fiers de présenter leur culture et de transmettre leurs connaissances avec passion. 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 

1. Ashineun – La vie des Pekuakamiulnuatsh

Imprégnez-vous de l’héritage distinctif des Pekuakamiulnuatsh dans cette exposition qui met en valeur des objets de la collection du Musée amérindien ainsi que des photographies d’objets de la collection «Speck» du National Museum of the American Indian. Cette exposition témoigne du respect que les ancêtres vouaient à l’environnement et la relation étroite établie avec tous les êtres vivants qui ont fait en sorte qu’ils ont traversé les siècles en parfaite harmonie.

2. Auassatsh utashineunau – La fierté des jeunes

Admirez les créations des élèves de Mashteuiatsh réalisées en s’inspirant d’artefacts des Pekuakamiulnuatsh provenant de la collection du National Museum of the American Indian. Vous verrez les pièces de mordillage d’écorce réalisées par les élèves de l’école primaire Amishk et les poupées créées par les élèves de l’école secondaire Kassinu Mamu. 

3. Classic Rock 

Entrez dans l’univers de Riel Benn, un artiste primé de la Première Nation Birdtail Sioux, située dans le sud-ouest du Manitoba. Il a commencé à peindre à l’âge de 16 ans et a remporté le prix national YTV Achievement Awards en 1999 et le Prix des jeunes Autochtones du Manitoba pour les arts visuels en 2001. Cette exposition d’art contemporain autochtone regroupe des œuvres peintes représentant une réappropriation de pochettes d’albums rock.

4. Reflet 

Entrez en contact avec le nitassinan (le territoire) dans cette exposition de Sophie Kurtness, jeune artiste ilnu de Mashteuiatsh. Elle nous partage sa vision de sa culture, où tout est en symbiose. Elle travaille par assemblage d’éléments en superposition dans un tout cohérent. Sa production de peintures est sensible, féminine et d’une force tranquille. Elle est inspirée de la nature, de la force de la Terre-Mère, du monde des esprits et de la tradition orale.

SUR LES TRACES DES ANCÊTRES 

Site Nuhtshimitsh, dans la forêt

Prolongez votre expérience en prenant part au parcours extérieur qui vous fera découvrir la flore du territoire. Sous les ­thèmes s’abriter, se déplacer, se ­nourrir et se soigner, vous pourrez en apprendre davantage sur les liens indissociables tissés entre les Pekuakamiulnuatsh et la Terre-Mère. Des panneaux ­d’interprétation, situés dans le campement, vous permettront de mieux connaître les différentes plantes de la forêt boréale et vous introduiront au sentier d’interprétation.

AUTRES ACTIVITÉS INTÉRESSANTES

Ateliers de créations

Initiez-vous à l’artisanat autochtone en participant aux ateliers de création avec un artisan qui vous guidera et vous racontera l’histoire et l’origine de votre création.

Activité sur le mode de vie 

Cette activité vous propose de découvrir les occupations quotidiennes des Pekuakamiulnuatsh afin de mieux comprendre leur mode vie à la fois ancestral et moderne. 

Venez vivre une incursion dans la culture amérindienne et découvrir leur richesse historique, présentée avec fierté dans chacune des activités! 

MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
418 275-4842
cultureilnu.ca