Saguenay−Lac-Saint-Jean

L’Odyssée des Bâtisseurs

Située à Alma, en plein cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, L’Odyssée des bâtisseurs a pour mission la mise en valeur de la richesse du patrimoine du Lac-Saint-Jean. C’est notamment grâce à ses expositions et à ses activités axées sur l’eau, principale source de développement industriel de son territoire, qu’elle y parvient depuis maintenant 15 ans.

À l’exposition permanente Au-delà de l’eau, qui raconte l’histoire hydroélectrique du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’aide de maquettes, d’une carte géante de 160 m2 installée à même le sol et de nombreux objets électriques d’époque, s’ajoutent des expositions temporaires telles que Dans l’œil de Krieber et Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada, une nouvelle exposition présentée depuis le 13 juin.

Réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, cette dernière dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille. Elle-même située dans une ancienne ville de compagnie, L’Odyssée des bâtisseurs présentera cette exposition jusqu’en avril 2020 avant qu’elle ne quitte vers d’autres musées du Québec et du Canada.

Également en nouveauté, l’établissement muséal présente l’exposition Têtes d’affiche, qui explore l’histoire de la condition féminine au Québec et au Canada à travers une collection de chapeaux. Plusieurs grandes dames d’ici et d’ailleurs sont notamment en vedette dans cette exposition réalisée par le Musée régional de Kamouraska.

L’Odyssée des Bâtisseurs invite aussi les visiteurs à découvrir son parcours extérieur comprenant un sentier pédestre d’environ 500 mètres ainsi qu’une piste d’hébertisme, son film multisensoriel 360° présenté dans un château d’eau et ses autres activités qui sauront plaire à toute la famille.

L’ODYSSÉE DES BÂTISSEURS
Alma
1 866 668-2606
odysseedesbatisseurs.com