Montérégie

Le Biophare

Situé à Sorel-Tracy, au parc Regard-sur-le-Fleuve, le Biophare offre trois expositions originales à ses visiteurs: L’observatoire du lac Saint-Pierre, L’appel du large et Sous l’œil de Marc Ross, témoin de la nature.

La visite de celles-ci permet de découvrir l’étendue de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, la présence iroquoienne dès le 16e siècle, la fondation de Sorel en 1642, l’extraordinaire odyssée de la construction navale pilotée par les frères Simard, le parcours des immenses navires commerciaux sillonnant le fleuve et un environnement naturel d’une très grande biodiversité. Les expositions du Biophare sont immersives. Vous vous croirez au milieu des nombreux personnages et des lieux magiques qui ont fait la gloire de ce pays, dont on dit qu’il se situe «entre terre et eau». 

Dès le 9 juin, les superbes photographies de Marc Ross, un observateur de la nature chevronné, mettront en valeur les spectaculaires milieux humides du lac Saint-Pierre avec leur faune et leur flore uniques. Des textes des auteurs Louis Caron, Johanne Girard et JiCi Lauzon accompagneront ces photographies.

De la mi-mai à la mi-octobre, le Biophare offre également des excursions nautiques d’une durée de trois heures dans les îles de Sorel. À bord de la Randonnée nature, les passagers pourront admirer la beauté et la diversité de ce milieu insulaire tout en prenant conscience à quel point il est riche en histoires de toutes sortes. Il est préférable de réserver à l’avance puisque notre embarcation ne peut accueillir plus de 12 personnes. 

BIOPHARE
Sorel-Tracy
450 780-5740
biophare.com