MISSION [+] MICROBRASSERIES

Techniques de production en microbrasserie: vivre sa passion au quotidien

L’industrie québécoise de la microbrasserie est en pleine effervescence. Chaque année, de nouvelles entreprises brassicoles voient le jour et des dizaines de nouveaux produits font leur apparition sur le marché. Malgré tout, la main-d’œuvre qualifiée se fait rare. C’est pourquoi Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière a mis sur pied, en 2016, l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de production en microbrasserie.

«Faire de la bière, ce n’est pas seulement mettre différents ingrédients ensemble. C’est un travail exigeant qui demande des connaissances en chimie, en mathématiques et en physique. Il faut aussi être créatif et avoir une bonne forme physique», soutient Maxime Soucy, diplômé de la toute première cohorte.

Aujourd’hui brasseur pour l’entreprise saguenéenne BR77, ce dernier met quotidiennement en pratique les notions apprises lors de sa formation à Jonquière. Un brassage à la fois, il peaufine son art et développe son savoir, un défi stimulant.

«Avant, j’étais un amateur de bonne bière qui croyait connaître l’univers des microbrasseries. En suivant l’AEC, je me suis aperçu qu’en réalité, je n’y connaissais pas grand-chose. Aujourd’hui, j’apprécie réellement les subtilités de la bière et j’en comprend la complexité», confie-t-il.

La formation offerte par Mastera vise à former des techniciens en brasserie. Elle s’échelonne sur six mois où la théorie se mêle à la pratique, pour finir par un stage en entreprise de quatre semaines. «C’est une formation bien structurée et complète qui nous permet de toucher à tout et d’arriver confiants sur le marché du travail», mentionne Maxime Soucy.

Une quatrième cohorte débutera dès le 19 août 2019. 

Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière
418 547-3672
mastera.qc.ca