MISSION [+] MICROBRASSERIES

Route des bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean: une expérience immersive au cœur d’une industrie florissante

Reconnu pour ses paysages grandioses, son majestueux lac et son fjord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une destination prisée pour ses grands espaces naturels, mais aussi pour la richesse de son terroir. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se distingue notamment par sa production de bières de microbrasseries, comptant pas moins de 14 entreprises brassicoles sur son territoire. Elle occupe d’ailleurs le deuxième rang en Amérique du Nord pour le plus haut taux de brasseurs «per capita».

Cet essor important qu’a connu l’industrie des microbrasseries dans la région a amené la communauté brassicole à s’unir pour faire la promotion des produits et des saveurs qui résultent de son savoir-faire. Ainsi, appuyés par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les microbrasseries de la région ont inauguré, à l’été 2018, la Route des bières, une expérience immersive destinée aux amateurs de produits brassicoles.

Les microtours

La Route des bières se décline en quatre microtours permettant à tout un chacun de découvrir les microbrasseries de la région à son rythme et selon ses envies. Alors que les microtours du Saguenay et de la Rive-Nord et du Bas-Saguenay proposent un trajet réalisable en une seule journée, le Tour du Lac-Saint-Jean offre quant à lui un itinéraire s’échelonnant sur deux jours. Quant au dernier, la Totale, il représente un parcours de 480 km de route entraînant les amateurs de bières dans chacune des 14 microbrasseries ­participantes. Il est aussi possible de créer sa route des microtours personnalisée en se rendant sur le site Web de la Route des bières.

Timbres à collectionner

Parcourir la Route des bières, c’est payant! À chacun de leur arrêts en microbrasserie, les visiteurs sont invités à demander un timbre qu’ils pourront ensuite apposer sur leur carte de la Route des bières.

Une fois les 14 timbres accumulés, ils pourront prendre une photo d’eux avec leur carte dument
remplie, et envoyer le tout à bieres@tableagro.com. Ils devront également remplir la section «Coordonnées» au dos de leur carte et la remettre au personnel de la dernière microbrasserie visitée. Ils recevront ensuite une carte-cadeau d’une valeur de 10$ échangeable dans chacune des microbrasseries participantes (valeur de 140 $).

Un premier tap takeover dans la région

En juin, les microbrasseries du Saguenay–Lac-Saint-Jean orga­niseront un tout premier tap takeover. Ce type d’événement éphémère connaît une popularité grandissante au Québec, alors que son succès ne se dément pas aux États-Unis.

En clair, un tap takeover, c’est lorsqu’une microbrasserie prend le contrôle de l’ensemble des fûts d’un bar. Le 6 juin, les amateurs de bières de microbrasseries pourront ainsi se présenter dans différents établissements de la région pour découvrir les produits brassés au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que ceux des régions de Québec et de Montréal. La liste des bars participants sera dévoilée sous peu.

14 microbrasseries à visiter 

  • Le Saint-Fût
  • Microbrasserie Beemer
  • Microbrasserie Br77
  • Microbrasserie Le Coureur des Bois
  • Microbrasserie La Chasse-Pinte
  • Microbrasserie La Chouape
  • Microbrasserie HopEra
  • Microbrasserie du Lac-Saint-Jean
  • Microbrasserie Lion Bleu
  • Microbrasserie Pie Braque
  • Microbrasserie Riverbend
  • Microbrasserie Saint-Honoré
  • Microbrasserie Tadoussac
  • Microbrasserie La Voie Maltée

Route des bières du Saguenay–Lac-saint-Jean
418 668-3592
routedesbieresdusaglac.com