MISSION [+] MICROBRASSERIES

Brasserie Bishop’s Arches: des bières scientifiquement éprouvées !

Elles sont savoureuses, uniques, parfois éphémères… Les bières de la plus petite microbrasserie du Québec font non seulement les délices des amateurs, mais elles permettent également à des étudiants de mieux comprendre les réactions chimiques derrière chaque brassage.

La brasserie Bishop’s Arches découle du certificat de deuxième cycle en Sciences brassicoles de l’Université Bishop’s (Sherbrooke) qui s’adresse aux diplômés en sciences souhaitant faire carrière dans le domaine. « C’est une chose de faire de la bière, c’en est une autre de comprendre comment elle se fait. Par exemple, le houblon peut à la fois donner de l’amertume ou des arômes selon le moment ou la température à laquelle on l’intègre à la recette », explique le directeur du département de chimie, Alexandre Drouin.

«À leur première session, les étudiants développent leurs connaissances à travers la théorie en classe, puis créent leurs propres bières dans un esprit scientifique pour bien comprendre pourquoi tels ingrédients ou façons de faire donnent de bons résultats… ou de moins bons ! Ils touchent à tout, du grain à la commercialisation en passant par l’analyse du produit grâce à nos équipements d’analyse scientifique», ajoute Giovanni Venditti, responsable du programme.

Si on connaît les bières Bishop’s Arches sur le campus où elles sont mises en vente trois après-midis par semaine, le secret demeure bien gardé pour les consommateurs. Il y a bien le Lion Pub, situé tout près, qui propose quelques variétés, mais grâce aux nouveaux équipements récemment achetés et l’espace qui sera doublé pour septembre 2019, on pourra bientôt approvisionner l’épicerie Provigo du quartier. 

Les sciences brassicoles sont d’ailleurs appelées à grandir au sein de l’Université Bishop’s, qui aimerait proposer d’autres formations ainsi qu’accroître la production et éventuellement les points de vente. Recherchez l’étiquette et la capsule mauve !

BRASSERIE BISHOP’S ARCHES
Université Bishop’s, Sherbrooke
819 822-9600, poste 2090
Facebook : @BUarchesbrewery
ubishops.ca/sciencesbrassicoles