La Ville de Trois-Rivières a su se renouveler au fil des années.

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

Trois-Rivières: une ville... nouvelle !

Le Québec tout entier reconnaît le succès de Trois-Rivières. Longtemps considérée comme une simple halte, la ville est devenue un incontournable. On s’y attarde, on la visite et on s’y installe.

Un colisée en construction, un amphithéâtre qui présente des spectacles du Cirque du Soleil, un taux de chômage à son plus bas, une population en hausse constante. Qui aurait cru que la ville de Trois-Rivières serait ce qu’elle est aujourd’hui?

Une ville renouvelée 

Trois-Rivières a fait le choix de se réinventer. D’une ville mono-industrielle, elle a entamé un important virage vers la diversification. Elle mise aujourd’hui sur de nouveaux pôles de développement comme l’aéronautique, la transformation métallique, les nouvelles technologies, les sciences de la vie et le tourisme. 

Aux grands maux les grands remèdes, les bâtiments patrimoniaux ont également été revitalisés, de grands chantiers ont démarré et le centre-ville a connu un coup de jeunesse. Ainsi, un terrain désaffecté accueille désormais un amphithéâtre impressionnant, une ancienne usine s’est transformée en musée sur l’industrie des pâtes et papiers, un escalier majestueux se déroule vers les berges du fleuve Saint-Laurent. 

L’Amphithéâtre Cogeco présente chaque été des spectacles du Cirque du Soleil.

En plus d’attirer de nouvelles entreprises, la ville a su créer un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation. D’ailleurs, en 2016, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante lui attribuait le 6e rang parmi les grandes villes canadiennes pour la qualité de ses politiques entrepreneuriales, ce qui reflète les efforts consentis pour soutenir ses entreprises.

«Depuis 2002, notre réputation a changé du tout au tout. Auparavant, les gens désertaient la ville. Nous avons investi dans nos infrastructures, nos équipements et nos événements, en plus de diversifier notre économie», explique le maire Yves Lévesque. 

Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières


Une ville où il fait bon vivre
La ville de Trois-Rivières se distingue par la qualité de vie offerte à ses citoyens. À mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières est le parfait mélange entre le confort de la banlieue et l’effervescence d’une grande ville, sans les inconvénients, et ce, à proximité de la nature. Le coût de la vie y est d’ailleurs parmi les plus bas au Canada.


« Trois-Rivières, une ville qui a su renaître. »
Yves Lévesque

Pas étonnant que les résidents aient sacré Trois-Rivières deuxième meilleure ville où il fait bon vivre dans tout le pays en 2015 et qu’elle se retrouve au deuxième rang des villes québécoises les plus attrayantes pour les milléniaux en 2018. «Nul besoin de regarder dans une boule de cristal pour reconnaître que ­l’avenir de Trois-Rivières est brillant. Un bref coup d’œil sur les statistiques en fait la ville idéale où investir, travailler et vivre, tout simplement », précise M. Lévesque.

Au-delà de ces succès, la cité de Laviolette continue de rêver. L’arrivée du train à grande ­fréquence et l’ajout de vols internationaux à l’aéroport sont deux projets sur lesquels mise le maire de Trois-Rivières pour poursuivre le développement de la ville.

www.v3r.net