
Mission [+] L’Union des municipalités du Québec
Thetford Mines: vers l’avenir
« Notre population est fière. Elle s’est retroussé les manches et est allée de l’avant», mentionne le maire, Marc-Alexandre Brousseau. L’économie de l’endroit a longtemps été tributaire de l’exploitation des mines d’amiante. Des milliers d’emplois directs et indirects qui en dépendaient, il ne reste plus qu’un gardien de sécurité depuis le chant du cygne des installations en 2011.

Le maire Brousseau implore le gouvernement à aider concrètement la municipalité à tourner la page définitivement sur son passé minier avec la revalorisation obligée des 500 millions de tonnes de résidus. Les citoyens, eux, ont déjà beaucoup fait pour la relance.
«Plutôt que de partir, nos gens ont choisi de se faire confiance. Les entrepreneurs ont modifié et diversifié leur offre. Nous avons mis en valeur nos richesses collectives.»

Vitalité économique
De fait, le dynamisme des gens d’affaires a permis à Thetford Mines de décrocher le titre de «Ville entrepreneuriale de l’année au Québec» en 2014. En juillet, on inaugurait un centre des congrès moderne de 12 salles pouvant accueillir 800 personnes, un concept unique au Québec situé en plein cœur d’une zone naturelle permettant de conjuguer affaires et plein air.
«Nous battons des records pratiquement chaque année dans le secteur de la construction résidentielle et commerciale.» La reconversion totale du tissu économique a permis d’ajouter d’autres industries aux employeurs publics que sont le centre hospitalier, le cégep et la commission scolaire.
«Il y a Canatal, fabriquant de structures d’acier qui embauche plus de 500 personnes. Nous avons trois centres de recherche. En fait, nous offrons de tout. Ce ne sont pas les emplois qui manquent.» La situation géographique de la ville fait que plusieurs entreprises profitent de la proximité de la frontière américaine pour exporter une partie de leur production.

Un virage salutaire
Dans toutes les sphères d’activité, le virage de cette ville-centre de la MRC des Appalaches est un succès. La musique et le théâtre occupent une place de choix dans le patelin du chanteur Michel Louvain et du comédien Paul Hébert. Les festivals se succèdent et l’endroit devient un passage obligé des grands artistes.
«Nos équipes sportives étudiantes amateures jusqu’à semi-professionnelles évoluent dans des infrastructures de grande qualité, grâce aux Jeux du Québec présentés ici trois fois, dont cet été , souligne M. Brousseau, précisant que visiteurs et responsables n’avaient que de bons mots. Ils n’en revenaient pas de voir à quel point nous avions progressé depuis la présentation de 2003.»

Avenir prometteur
Avec le vent dans les voiles, Thetford Mines entend continuer sur cette lancée. «Nous avons un environnement magnifique, une économie en pleine ébullition et les maisons les moins chères au Québec. Quelqu’un peut devenir propriétaire très jeune ici. Le rituel veut que l’achat d’un chalet au bord du lac soit l’étape suivante.» Invitant, non?