Mission [+] L'Union des municipalités du Québec

L’ancienne-lorette: une ville proche de ses citoyens

À L’Ancienne-Lorette, les citoyens bénéficient de services et d’infrastructures de première qualité et d’une approche humaine et personnalisée. Les citoyens sont unis par un fort sentiment d’appartenance et les élus sont accessibles et à l’écoute.

Afin de préserver la quiétude des quartiers et la qualité de vie des citoyens, le conseil municipal de cette ville de 17000 habitants a des attentes élevées envers le prochain gouvernement.

«Plusieurs dossiers sont prioritaires, à débuter par la révision du projet de prolongement de l’autoroute 40. Tel que proposé actuellement, ce projet est un non-sens», note Mme Sylvie Falardeau, mairesse suppléante. Le scénario actuel prévoit que l’autoroute passe au milieu de la municipalité, divisant celle-ci en deux. «Nous ne sommes pas contre le projet de prolongement, mais cette trajectoire doit être abandonnée.»

Sylvie Falardeau, mairesse suppléante de L’ancienne-lorette

La municipalité de l’agglomération de Québec espère également que les droits des villes défusionnées soient clarifiés. «Nous espérons que le gouvernement comprenne notre réalité et prenne des dispositions claires afin d’assurer un meilleur encadrement et un équilibre financier», précise Mme Falardeau, ajoutant que pour fonctionner efficacement, les municipalités doivent avoir plus d’autonomie. «La loi 122 reconnaît les municipalités comme des gouvernements de proximité, mais les attentes sont encore grandes. Il faut nous donner les moyens pour y arriver.»

L’Ancienne-Lorette souhaite également le maintien du Programme de soutien aux infrastructures. «Plusieurs de nos routes datent des années 1970 et sont vieillissantes. Nous croyons important que ce programme soit récurrent.»

www.lancienne-lorette.org