Mauricie

Musée Pierre-Boucher: rencontre entre l’art et l’histoire

Un musée où l’art et l’histoire se rencontrent, c’est ce que propose le Musée Pierre-Boucher. Fondé en 1895, le Musée Pierre-Boucher, qui est logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire de Trois-Rivières, impressionne par sa collection de plus de 27000 objets et œuvres d’art.

Des œuvres anciennes et contemporaines de peintres de renom tels Antoine Plamondon, Marcelle Ferron, Jordi Bonet, Dominic Besner et autres, ainsi que des objets historiques datant de la Nouvelle-France à aujourd’hui font partie de la vaste collection permanente du Musée Pierre-Boucher.

De plus, le musée présente annuellement dix expositions temporaires gratuites et adaptées pour une clientèle de tout âge, en plus de présenter les expositions permanentes: Maurice L. Duplessis, la Chapelle du Séminaire, Pierre Boucher, une vie au service de la nation et Plus grand que nature

«Dès leur entrée, tous seront impres­sionnés par la beauté architecturale du bâtiment qui abrite le musée. De plus, il est possible de faire un voyage au siècle dernier en visitant la Chapelle et sa sacristie, en plus de découvrir le destin exceptionnel d’un élève du Séminaire qui a marqué l’histoire du Québec, Maurice L.Duplessis», explique le responsable des com­mu­nications du Musée Pierre-Boucher, Serge Désaulniers.

Le Musée présente, du 22 juin au 3 septembre 2018, les expositions 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et Griffés sous influence, 100e anniversaire du Service des Archives du Séminaire. Du 16 septembre au 11 no­vem­bre 2018,  l’exposition Rétros­pective Normand Boisvert, 50 ans de création sera en vedette.

MUSÉE PIERRE-BOUCHER
Trois-Rivières
819 376-4459
www.museepierreboucher.com