Cap-de-Bon-Désir
Le Centre d’interprétation et d’observation Cap-de-Bon-Désir est situé dans une station de phare. Un musée aménagé dans la maison du gardien raconte l’histoire de la station et dispose de maquettes présentant les baleines selon leurs proportions. Le Cap-de-Bon-Désir est l’endroit de prédilection pour observer le petit rorqual. Un sentier mène à un belvédère couvert ainsi qu’à des rochers donnant dans l’estuaire du Saint-Laurent. De là, on peut observer les baleines et les phoques, qui s’approchent parfois à quelques mètres de la rive.
On peut aussi y découvrir les plantes et les animaux qui vivent sur le littoral lors d’une activité guidée à marée basse. L’activité 30 pieds chez Neptune offre la chance de voir et toucher des spécimens marins, comme des oursins, des étoiles de mer, des moules, des concombres de mer, des anémones, des méduses et des soleils de mer.

Pointe-Noire
Le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire est situé sur la côte de Baie-Sainte-Catherine, face à Tadoussac. Il est établi dans une station de feux d’alignement. Ce site offre un point de vue unique sur l’estuaire du Saint-Laurent, les falaises du fjord du Saguenay ainsi que sur les montagnes et la baie de Tadoussac. Lieu de contemplation et de détente, Pointe-Nord se distingue par ses escarpements où sont aménagées des terrasses.
Ce lieu où se rencontrent les courants marins du Saint-Laurent et du Saguenay est le meilleur endroit pour observer le béluga, qui s’approche souvent très près de la côte. On y trouve aussi un musée présentant l’histoire de la Pointe-Noire et la recherche sur le béluga, qui est effectuée à cet endroit depuis 1975.

Centre de découverte du milieu marin
Le Centre de découverte du milieu marin, qui est situé aux Escoumins, présente une exposition portant sur la vie marine dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Cet établissement étant aussi un centre de plongée reconnu pour la beauté de ses paysages marins, des activités en lien avec ce loisir sont proposées. Le Saint-Laurent en direct permet aux visiteurs de suivre les plongeurs dans leurs aventures. De plus, les gens qui veulent s’initier à la plongée peuvent vivre une expérience de plongée libre appelée Apnée nordique. À compter de cet été, il y aura aussi une activité d’initiation à la plongée sous-marine avec bouteille.
PARC MARIN DU SAGUENAY–SAINT-LAURENT
Baie-Sainte-Catherine, Les Bergeronnes, Les Escoumins
418 235-4703
1 888-773-8888 (sans frais)
www.parcmarin.qc.ca