Chaudière-Appalaches

Domaine Joly-De Lotbinière: un incontournable en pleine nature

Ce musée-jardin, reconnu comme l’un des plus beaux d’Amérique du Nord, est aussi classé Bien patrimonial du Québec et Lieu historique national du Canada. Portant fièrement le nom de Lotbinière, il fait rayonner la région à l’échelle nationale et internationale.

«En 1997, le milieu constitue la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, et lui confie, au nom de la collectivité, la mission de sauvegarder et de mettre en valeur ce site unique pour le bénéfice des générations présentes et futures. Depuis, elle travaille sans relâche, et toujours avec des ressources extrêmement limitées, à accomplir sa mission», explique Hélène Leclerc, directrice générale du Domaine. Elle ajoute que le Domaine est aujourd’hui, grâce à son nombre de visiteurs, le premier attrait culturel privé de la grande Chaudière-Appalaches. 

Entreprise d’économie sociale engagée dans le développement de son milieu, le Domaine est un important employeur culturel qui crée et maintient chaque année un niveau d’emploi pour vingt personnes, à savoir quatre postes permanents et seize saisonniers. Depuis 1998, ses visiteurs, près d’un demi-million de personnes, ont laissé dans le milieu 22 millions de dollars en retombées économiques directes et indirectes. Cet argent nouveau rejaillit sur l’ensemble des intervenants, consolidant ainsi les activités touristiques existantes et les services auxiliaires. Le Domaine est fier d’être la locomotive du développement culturel de Lotbinière. 

Chaque saison, le Domaine Joly-De Lotbinière vous propose une agréable rencontre avec l’histoire et la nature, un pique-nique au cœur de ses magnifiques jardins, une randonnée en forêt, une balade au bord du fleuve et bien plus encore.

DOMAINE JOLY-DE LOTBINIÈRE
Sainte-Croix
418 926-2462
www.domainejoly.com