On découvre de nombreux animaux au Centre de la Biodiversité du Québec.

Centre du Québec

Centre de la Biodiversité du Québec: voir, toucher, sentir la biodiversité!

Voir, toucher et sentir la biodiversité, comment est-ce possible? Le Centre de la Biodiversité sait en effet comment combler tous ces sens en un tour de main, grâce à des expositions et à des installations spécialement conçues à cet effet.

Bien plus importantes que l’on peut le croire, la faune et la flore québécoise jouent un rôle central dans la vie de tout un chacun. Afin de permettre à tous de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, le Centre de la Biodiversité du Québec se fait un devoir de sensibiliser et d’éduquer les jeunes et les adultes à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec, ainsi qu’au développement durable de la planète.

«On essaie de faire prendre conscience aux gens de l’importance de la biodiversité et de la vie qui nous entoure, car s’il n’y avait pas de biodiversité, on ne serait pas là. Les visiteurs viennent ici pour avoir du plaisir. On leur fait évidemment passer des messages, sans toutefois être moralisateur. Ce sont donc les visiteurs qui prennent ­eux-mêmes conscience de l’importance de la biodiversité», mentionne la directrice générale du Centre, Carole Bellerose. 

Le Centre de la Biodiversité présente l’exposition «Voyage au fond du Saint-Laurent ».

Récemment, le Centre de la Biodiversité du Québec s’est d’ailleurs refait une beauté en ajoutant un agrandissement à son bâtiment principal. Grâce à ce nouvel aménagement, une salle d’exposition accueillera chaque année une ou des expositions itinérantes à thématiques variées, telles que Les envahisseurs sont là!, qui sera présentée jusqu’en mai 2019.

Cette nouvelle exposition met notamment en vedette des espèces animales et végétales qui sont devenues envahissantes au Canada. Que ce soit dans l’eau, sur la terre ferme ou dans les airs, il y a des espèces qui sont chez nous, qui n’auraient peut-être pas dû s’y retrouver… mais comment se sont-elles établies ici? Comment ont-elles fait pour s’adapter à notre milieu? Voilà des questions auxquelles l’exposition répondra pour satisfaire la curiosité de tous.

L’exposition itinérante «Les envahisseurs sont là !» 
arrive tout droit du Musée du Fjord du Saguenay–
Lac-Saint-Jean.

De plus, en marge de cette nouvelle exposition, le Centre continue à faire découvrir trois visites guidées de 90 minutes à thématiques variées. Parmi celles-ci, on trouve notamment les expositions Voyage au fond du Saint-Laurent, Le retour des géants de la préhistoire et La faune urbaine, drôle de voisins. De plus, dans un décor naturel, des sentiers de quatre kilomètres en forêt permettent notamment aux visiteurs d’observer la diversité de la flore québécoise, grâce à la présence de plusieurs animaux sur le site, dont des cerfs de Virginie et des renards.

«Une visite au Centre de la Biodiversité, c’est très instructif, peu importe l’âge. Les gens nous disent d’ailleurs qu’ils apprennent toujours quelque chose de nouveau lors de leur visite», souligne Carole Bellerose.


CENTRE DE LA BIODIVERSITÉ DU QUÉBEC
Bécancour
819 222-5665
www.biodiversite.net