Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke donneront trois concerts webdiffusés gratuitement au cours de l’hiver.
Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke donneront trois concerts webdiffusés gratuitement au cours de l’hiver.

Trois concerts gratuits de l’OSS cet hiver

Coralie Beaumont
Coralie Beaumont
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Après le succès du concert de Noël du 12 décembre, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) annonce qu’il diffusera gratuitement trois concerts de la « Série Grands Concerts BMO » sur son site web au cours de l’hiver, étant donné que les captations de concerts demeurent autorisées, dans le respect des règles sanitaires.

« Nous pourrons ainsi offrir de beaux moments à la population, maintenir les liens avec notre public en leur proposant une programmation de qualité, et cela permettra aux musiciennes et musiciens de l’OSS de se produire et de démontrer leur grand talent », se réjouit Vincent Cloutier, président de l’OSS.

Ces trois concerts seront enregistrés préalablement à la Salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke. Chaque concert sera laissé en ligne pour une période de trois jours afin d’offrir au public une plus grande fenêtre de visionnement.

Les trois concerts offerts sont « Mendelssohn : les perles musicales » avec le violoniste invité Kerson Leong (30 janvier au 1er février), « Salov & Beethoven » avec le pianiste invité Serhiy Salov (du 27 février au 1er mars) et « Gounod et Saint-Saëns : romance et violoncelle », avec le violoncelliste invité Stéphane Tétreault (20 au 22 mars). 

« Bien que j’aie dû choisir des œuvres en fonction du nombre de musiciens pouvant être sur une même scène selon les consignes sanitaires, le public aura droit à de belles symphonies aux mélodies enlevantes, joyeuses et romantiques. Un répertoire que j’apprécie tout particulièrement », souligne le chef Stéphane Laforest.

« Le soutien de partenaires associés à chacun de ces concerts nous permettra de couvrir une portion des coûts liés aux captations et de les diffuser gratuitement à la population, mais également de combler les pertes engendrées par l’absence de vente de billets », explique Vincent Cloutier.

Le public sera aussi invité, s’il le désire, à offrir une contribution volontaire sous forme de don pour soutenir l’OSS en cette période difficile. « Ces contributions volontaires seront précieuses puisqu’elles aideront notre organisation à poursuivre ses activités lors des prochains mois », ajoute le président.

Le directeur général de l’OSS, Nicolas Bélanger ajoute : « L’expérience vécue lors de la diffusion virtuelle de notre concert de Noël le 12 décembre, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, nous a permis de confirmer le succès de cette formule en attendant un retour en salle. Plus de 16 200 clics ont été effectués pour regarder le concert en seulement trois heures, période où la vidéo était disponible sur le site de la Ville. En comptabilisant une moyenne de deux personnes par écran, nous pouvons facilement estimer que plus de 32 000 personnes ont pu le visionner. »