Natalie Richard
Traditionnellement, on choisit un rouge corsé pour le BBQ, mais le rosé et même les blancs sont aussi excellents en fonction de ce qu’il y a sur le grill.
Traditionnellement, on choisit un rouge corsé pour le BBQ, mais le rosé et même les blancs sont aussi excellents en fonction de ce qu’il y a sur le grill.

Vins de BBQ

CHRONIQUE / Traditionnellement, on boit du rouge autour du barbecue. On a tendance à choisir des vins violacés et corsés avec des notes boisées et épicées qui vont naturellement complémenter la cuisson sur le grill. Ça demeure d’excellents choix pour les viandes rouges et le gibier, un méchoui ou des saucisses européennes.

Mais pour ceux qui préfèrent le blanc, un chardonnay sera tout aussi excellent avec tous les types de viandes grillées et fumées, le poulet à la broche, les poissons, les pétoncles et même les légumes grillés et les petits plaisirs improvisés comme les hot-dogs et les hamburgers. Voici quelques options de saison pour harmoniser tout ce qui se cuisine sur feu de bois.  

Domaine Perraud Mâcon Villages 2018 
19,15 $ • 12 284 709 • 12,5 % • 2,7 g/l 

Avec un tel bouquet aromatique de fleurs et de peau de pêche, la suavité du fruit blanc qui suit une piste de pointes acidulées, c’est certain que si le petit chaperon rouge avait eu ce vin dans son panier, le loup n’aurait pas su résister. Il l’aurait bu au lieu de dévorer la mère-grand… Voilà mon interprétation libre de l’habillage imaginé par Jean-Christophe Perraud qui vit son rêve d’enfance, tant comme vigneron de son domaine familial de Bourgogne que par ce clin d’œil en hommage au célèbre auteur de contes de fées, Charles Perreault. 

Gérard Bertrand Côte des Roses 
18,35 $ • 13 845 791 • 13 % • 1,2 g/l 

Voilà une belle bouteille à offrir en cadeau. Elle se présente comme un bouquet de roses du Languedoc, mais pas aux dépens du vin qui se laisse déguster en douceur à l’apéro et de façon gourmande pendant le repas de poissons et de fruits de mer grillés. Brochettes de crevettes, calmars et homards se marient au rose saumoné, au nez de violette et de pivoine, aux saveurs de petits fruits rouges et de cassis, relevées par une petite touche de garrigue en finale. Aussi disponible en magnum.   

Vignoble Rivière du Chêne William 2019
15,25 $ • 743 989 • 12 % • 5,5 g/l  

Excellent millésime ce 2019. L’assemblage de nos cépages hybrides du Québec est super bien réussi. Il offre une belle richesse tant au niveau des arômes que des saveurs de pruneau, de mûre et de vanille. Les tannins sont soyeux et le fruit rencontre une belle balance d’acidité qui apporte la juste fraîcheur. C’est le vin parfait pour les barbecues d’été, burgers, saucisses et même les soirées pizza. Le vignoble Rivière du Chêne est situé à Saint-Eustache dans la région viticole de Deux-Montagnes.   

Bodegas Paniza Vinas 
Paniza Carinena Gran Reserva 2012
19,10 $ • 12926661 • 14,5% • 2,2 g/l  

L’Espagne nous apporte cette chaleur corsée du fruit mûr qui a grandi sous le soleil le plus chaud d’Europe. Ici, les vignes de 40 ans poussent à 700 mètres d’altitude et s’enracinent dans un sol d’ardoise. Le vin est passé par 5 ans d’élevage dont 18 mois à vieillir en fût de chêne pour nous offrir ces notes complexes de noix, de miel, de cuir et de tabac tout en maintenant la fraîcheur du fruit et des tannins d’une grande finesse. Tout simplement exquis! À boire maintenant ou à garder encore au moins 2 ans.

Ruffino Riserva Ducale Oro 
Chianti-Classico Riserva 2015 
47 $ • 11517380 • 14,5% • 2 g/l  

Un Chianti de Toscane : voilà un classique qui ne se démode pas et un beau cadeau à s’offrir pour accompagner une douce soirée d’été à savourer un excellent repas sous les étoiles. Il a le nez profond d’un vin qui évolue gracieusement avec ses notes d’olives noires et ses effluves de romarin qui taquinent le fruit mature sur d’élégants tannins. Prêt à boire maintenant ou à mettre au cellier jusqu’en 2027. 

Vallegre Cabral Seleçao Douro 2016
17 $ • 13 114 947 • 13,5 % • 2,4 g/l  

Les vins du Portugal ont toujours la cote avec les grillades, c’est dans leur ADN profond, car ils ont depuis toujours été conçus en fonction de la cuisine sur le grill, une grande tradition portugaise. Cette cuvée sélection est un assemblage de cépages autochtones issus de jeunes vignes de 20 ans et de vieilles vignes de 65 ans, le tout élevé en barrique de chêne français pendant 18 mois, d’où les notes de noisettes grillées et l’ampleur des fruits rouges et noirs sur des tannins assez corsés pour accompagner un bon steak. Un excellent rapport qualité-prix qui peut vieillir encore quelques bonnes années.