Mario Pelchat à son vignoble de Saint-Joseph-du-Lac

Vins (de) vedettes

CHRONIQUE / Le vin est sur toutes les lèvres, et les stars n'y échappent pas. Sportifs, acteurs, chanteurs, cinéastes, politiciens et autres riches et célèbres de tous acabits se lancent dans le vin.
Le cinéaste, Francis Ford Coppola, est certainement le plus connu d'entre tous. Le père de The Godfather possède deux vignobles en Californie, l'un à Napa et l'autre à Sonoma - le second étant un véritable Disney du vin. C'est d'ailleurs le méga succès de sa trilogie légendaire qui lui a permis de financer sa passion pour les grappes de raisin dans les années 70.
Plus près de chez nous, l'aspirant chef conservateur, Kevin O'Leary, collectionne le vin autant que les frasques. Sa passion l'a mené à créer une gamme de vins ontariens - O'Leary - pas piqués des vers et à prix très compétitifs. Qu'on soit partisan ou non du personnage, il faut reconnaître que son chardonnay unoaked est très réussi. Par ailleurs, il semblerait que le politicien soit un fervent admirateur des vins de... Kurt Russell! L'acteur troque en effet parfois les plateaux de tournage pour son vignoble GoGi Wines établi dans la région de Santa Barbara County, en Californie, réputée pour son pinot noir.
Faire du vin, c'est tout un sport. Certaines célébrités investissent leur butin dans un vignoble, tout en prêtant leur nom, sans trop s'impliquer dans l'élaboration du pinard. C'est le cas de l'ex-hockeyeur, Wayne Gretzky, avec sa gamme N° 99, éponyme du chandail du joueur. Il produit plusieurs cuvées issues des régions Niagara-on-the-Lake, Okanagan et Sonoma. Et oui, la gamme compte du vin de glace! Dans la même veine, le golfeur, Greg Norman, détient quelques cuvées auparavant disponibles sur les tablettes de la SAQ.
Du côté du gratin hollywoodien, la chanteuse Fergie (anciennement membre des Black Eyed Peas) est propriétaire de la maison Ferguson Crest en Californie, tandis que l'actrice Drew Barrymore s'est associée au vignoble californien Carmel Road pour développer des vins sous la marque Barrymore.
Et au Québec? Mario Pelchat et sa conjointe, Claire, possèdent leurs vignes à Saint-Joseph-du-Lac au nord de Montréal où ils s'adonnent à la viticulture en attendant de devenir vignerons. Autrement, on peut toujours compter sur les vins de nos stars du vin et de la gastronomie, telles que Jessica Harnois, François Chartier et Ricardo!
Suggestions de la semaine
Western Cap 2015, Chenin blanc, Oldenburg (Code SAQ : 12 015 568 - 19,95 $)
Cet africain volera sans doute la vedette lors de votre prochain repas. Le genre de blanc qui plaît aux inconditionnels du rouge. Au nez, les notes intenses de poire et de gingembre accompagnent un boisé bien dosé. Sa bouche ronde et fraîche fera bonne impression avec des calmars frits.
Côtes du Roussillon Villages, Les Vignes de Bila-Haut, M. Chapoutier (Code SAQ : 11 314 970 - 15,55 $)
Michel Chapoutier dont la réputation n'est plus à faire, et connu avant tout pour ses grands vins de la vallée du Rhône, détient également des vignobles dans le Roussillon, en Alsace, au Portugal et en Australie. Cet assemblage de grenache, syrah et carignan diffuse des arômes délicats de cassis, de vanille et de fraise. Dans le verre, c'est corsé, bien structuré et persistant. Celui-là appelle un lapin dans sa sauce de cassis.