Natalie Richard
Le Canevas 2018, une toute nouvelle cuvée en méthode traditionnelle de la nouvelle gamme Atelier B du Domaine Bergeville.
Le Canevas 2018, une toute nouvelle cuvée en méthode traditionnelle de la nouvelle gamme Atelier B du Domaine Bergeville.

Belles bulles d’été

CHRONIQUE / Je bulle, tu bulles, il bulle… vous riez peut-être, mais le verbe buller existe vraiment et il signifie « rester dans sa bulle ». Ça ressemble au plan de nos vacances d’été qui s’enlignent pour se passer dans notre cour, celle des autres ou sinon, dans des environs rapprochés. C’est une belle occasion pour un road trip d’une journée sur les routes des vins du Québec qui sont pour la plupart bien organisées pour recevoir les visiteurs.

Pour mieux planifier vos aventures, ma collègue Karyne Duplessis Piché (karynevivelevin.com) a eu l’idée géniale de créer une carte des vins et vignobles du Québec selon nos sept principales régions viticoles. Bien sûr, dans les circonstances actuelles, il faut s’assurer de vérifier à l’avance si les vignobles convoités sont en mesure de vous accueillir, car plusieurs sont contraints de faire relâche cette année. 

Alors comme il en est ainsi, bullons mais bullons bien avec quelques-uns des meilleurs effervescents de l’été!

Domaine Bergeville Canevas 2018
26,50 $ • épicerie spécialisée
13 % • 6 g/l
Biodynamie et végan 

Le Domain Bergeville est en pleine effervescence avec sa nouvelle gamme Atelier B qui consiste à élaborer des vins pétillants à partir de raisins récoltés dans diverses régions du Québec. Le premier de la série est un « pet nat » sur lie offert en canette de 250 ml qui propose une légère effervescence et une robe habillée du dépôt résultant de la deuxième fermentation directement dans la canette, d’où son nom Colfo, un clin d’œil aux pétillants naturels italiens « col fondo » qui signifie avec le fond. Dans la même série, le Canevas est élaboré en méthode traditionnelle, comme un champagne et offre des arômes de brioche, des bulles fines et gracieuses dans un vin ample, bien aligné et d’une grande vivacité.      

Le Pive Rosé Brut
22,95 $ • 14 493 310
12,5 % • 9,1 g/l • Bio

Les amateurs du vin rosé Le Pive Gris seront ravis de déguster sa frangine effervescente. La bouteille est très féminine avec des fleurs et des flamands roses, tout aussi éclatante que son contenu, un assemblage différent du Pive tranquille avec plus de grenache (80 %) et 20 % de syrah qui donne des arômes de fleurs et des saveurs de fraises et de framboises fraîches avec une jolie salinité en finale. Impeccable et indispensable pour « buller » l’été. Un tout nouveau produit qui sera disponible à partir du 29 juin. 

Rivarose Brut 
18,95 $ • 13 582 839
12 % • 8,1 g/l • Bio

Voici le vin parfait pour votre premier brunch de l’été sur la terrasse. Un nez très floral sur lequel se découvre un brin de minéralité, des arômes de petits fruits frais et salins qui nous téléportent au cœur de la Provence dès la première gorgée! Pour vous situer, Rivarose est un des plus vieux vignobles de la région de Salon-de-Provence, établi en 1909 et qui fait maintenant partie du groupe Veuve Ambal, vignoble emblématique de Beaune réputé pour son crémant de Bourgogne. 

Mionetto Treviso Prosecco
16,95$ • 13031244
11 % • 11 g/l  

Le prosecco est synonyme de la dolce vita à l’italienne et complice de nos plaisirs « non coupables », du farniente entre amis ou se la couler douce comme on dit chez nous. Les bulles sont crémeuses et on trouve un bel équilibre entre le fruit et l’acidité, pas trop de sucre et une finale suave qui donne envie d’une autre gorgée. Idéal pour se concocter un Aperol spritz, accompagner le proscuitto et melon et pour recréer l’ambiance du Maine avec les lobster rolls et les entrées frites comme les palourdes, les calmars et même les rondelles d’oignons, soyons fous!

Tribaut Schloesser Origine Brut 
79,50 $ • 13 116 299
13,5 % • 9,3 g/l • Magnum  

Vous connaissez la fameuse citation de Napoléon : « Je ne peux pas vivre sans champagne, dans la victoire je le mérite, dans la défaite j’en ai besoin. » Le champagne est le roi des bulles, le complice de nos grandes occasions et celui-ci est un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. Issu des meilleurs terroirs de la Vallée de la Marne et de la Montagne de Reims et élevé 30 mois sur lie au domaine familial Tribaut Schloesser, fondé en 1929 qui perpétue son savoir-faire depuis quatre générations avec les frères Sébastien et Valentin. En plus, on le trouve en format magnum, idéal pour marquer la plus effervescente soirée de votre été.