crédit photo: Imacom, Maxime Picardjournaliste: photo thématique pour la chronique vins

Une bouteille de fleurs pour maman

CHRONIQUE / Un vin et un bouquet de fleurs ont beaucoup en commun. Dans les deux cas, on le portera au nez pour en humer les arômes. Les notes de fleurs sont d'ailleurs omniprésentes dans le vin. Il n'est pas rare de trouver des arômes de violette, de vanille, de rose ou même d'acacia dans son verre. Cette année, offrez à maman des fleurs en bouteille plutôt que des fleurs à mettre en pot! Voici des suggestions de bonnes bouteilles à choisir en fonction de ses fleurs préférées.
Elle aime la... vanille
La Mancha 2013, Syrah, Finca Antigua 
SAQ : 10 498 121 - 15,05 $
De nombreux vins blancs et rouges élevés en fût de chêne, diffusent des arômes de vanille. Cette règle se précise d'autant plus lorsque le chêne est américain. Cette sympathique syrah argentine a justement séjourné pendant 8 mois en fût français. Il offre des notes puissantes de vanille et de cassis. En bouche, c'est un peu rustique et les tannins sont plutôt costauds. Attendre 3 ou 4 ans avant de faire sauter le bouchon. Comme quoi certains vins à petits prix méritent aussi leur place dans la cave!
Elle aime les... roses
Alsace 2011, Les Sorcières Gewurztraminer, Dopff & Irion
SAQ : 979 658 - 24,95 $
Rien ne la rend plus heureuse qu'une douzaine de roses? Elle se délectera à coup sûr d'un gewurztraminer! Ce cépage blanc est habituellement dominé par un parfum de rose. Séduisant et intense, il diffuse aussi des arômes tropicaux de litchis et d'épices. Les baies ayant servi à élaborer la présente cuvée proviennent de parcelles où, selon la légende, on brûlait les sorcières au Moyen Âge. Mais rassurez-vous, cette cuvée est tout ce qu'il y a de plus jojo! Le nez ultra-aromatique sent bon le melon et la rose. Que Dame Nature aille se rhabiller, parce que le soleil est dans le verre! La texture ronde tapisse les papilles et se fond habilement avec l'agréable fraîcheur. C'est diablement bon avec les fromages forts et à pâtes persillées.
Elle aime les... violettes
Oregon 2014, Pinot noir, Domaine Drouhin
SAQ : 11 166 559 - 50,25 $
L'arôme délicat de la violette s'exprime dans de nombreux cépages noirs, dont les cabernet franc, gamay, malbec, sangiovese, merlot, pinot noir et syrah. Il ajoute finesse et subtilité au vin. À voir comment la famille Drouhin a su transposer son savoir-faire bourguignon en Oregon, on en vient à penser qu'elle pourrait faire du pinot noir sur la Lune. Véritable institution en Bourgogne, la famille Drouhin élabore ce rouge à la robe plutôt intense pour un pinot noir. Les notes de cerise, de violette et de fraise se conjuguent aux fins arômes de poivre, de cuir et de bois. La bouche déploie une texture ronde et des tannins plus racoleurs qu'à l'habitude, lesquels culminent en une longue finale. Les pinots noirs de l'Oregon ne sont pas donnés, mais pour maman, il s'agira assurément du plus beau bouquet de violettes jamais reçu! Accompagner d'anecdotes et d'un petit saucisson sec au poivre.
Elle aime les... fleurs séchées
Barolo 2011, Serralunga, Ettore Germano
SAQ : 12 184 687 - 55,50 $
Quand j'étais toute petite, ma mère avait l'habitude de suspendre les fleurs fanées, tête à l'envers, pour en faire ensuite du pot-pourri. L'odeur des fleurs séchées me fascinait alors davantage que celle du bouquet frais - et plus que l'idée de donner une deuxième vie de ramasse-poussière aux pauvres fleurs. #années90. Le cépage nebbiolo est marqué par des arômes de rose séchée et de goudron. Il donne de grands vins de garde sous l'appellation barolo, notamment dans la région de Serralunga dans le Piémont, réputée pour offrir des vins tanniques et complexes. Ce barolo, à la fois élégant et puissant, délivre des arômes de fleur séchée, de réglisse, de cerise et de sous-bois, tandis que la bouche affiche une bonne acidité et des tannins fermes. Ne le jugez pas d'après sa robe pâle, parce que comme maman, c'est une main de fer dans un gant de velours.
Votre mère a le pouce vert? La puissance de la mémoire olfactive étant ce qu'elle est, elle devrait arriver sans trop de difficulté à détecter la fleur que vous lui tendrez sous le nez!
Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.