Avec l’application mobile, vous pouvez suivre facilement les déplacements de votre enfant.

Suivre son enfant à la trace

CHRONIQUE / Avec les vacances qui sont à nos portes, j’ai essayé le dispositif de surveillance vocale et GPS pour enfants de la compagnie américaine AngelSense. La solution consiste en un petit module cellulaire et GPS, que vous dissimulez du mieux que vous pouvez sous les vêtements de votre enfant afin de pouvoir suivre ce dernier dans ses moindres déplacements.

Le système d’attaches fonctionne avec une épingle magnétique un peu comme celle que l’on retrouve sur les systèmes antivol dans les magasins de vêtements. Le dispositif ressemble étrangement à un bon vieux téléavertisseur ou communément appelé «pagette», et est parfois trop gros pour être dissimulé parfaitement sous les vêtements de l’enfant.

La configuration de l’ensemble se fait tout de même très simplement, car pour ce type de dispositif, c’est la géolocalisation qui compte et dans ce cas-ci, elle est mise en avant-plan dans l’application mobile. Cette dernière offre une grande variété de réglages, à commencer par le choix des personnes à contacter, comme certains membres de la famille ou des amis. Il sera possible pour ceux-ci de suivre les déplacements de l’enfant ainsi que sa routine journalière, comme les trajets d’autobus et les horaires en classe, ou encore pour ses activités. Vous pouvez également configurer certains lieux comme la résidence familiale, parcs, arénas, parents et amis. Il vous est alors possible de recevoir des notifications lorsque l’enfant quitte un endroit ou arrive sur l’un de ces lieux prédéfinis, ce qui peut être très rassurant pour les parents de savoir que leur progéniture est arrivée à bon port !

Il y a aussi un mode localisation qui vous permet de voir sur une carte où vous êtes par rapport à votre enfant afin de repérer ce dernier à la vitesse de l’éclair. Un mode de communication bidirectionnel est offert afin que vous puissiez appeler votre enfant directement sur son appareil, mais attention, vous ne disposez que de 60 minutes de communication vocale mensuellement, car Angelsense est uniquement offert en forfaits sur une base annuelle ou mensuelle. Les forfaits sont offerts à un peu plus de 50$ par mois selon la valeur de la devise canadienne en comparaison avec celle de nos voisins du sud, sans compter qu’il vous faudra débourser environ 130$ pour acquérir le système.

Le dispositif ressemble étrangement à un bon vieux téléavertisseur ou communément appelé «pagette».

Le test

J’ai testé l’Angelsense avec ma fille de quatre ans et cette dernière fut réticente dès le départ en voyant ce relativement gros bidule installé dans son manteau. D’ailleurs dans un manteau ou une veste, le dispositif est discret et l’enfant ne se soucie pratiquement pas de sa présence. Par contre, lorsqu’il fait beau et chaud – et c’est rare cette année vous me direz – il est très difficile, voir même impossible de dissimuler complètement l’appareil. Le format du AngelSense est vraiment à revoir, car celui-ci est un handicap majeur par sa taille, mais aussi de par sa méthode de fixation par aiguilles magnétiques.

Par contre, le dispositif est solide et sa batterie vous permet de passer quelques jours sans recharge, tandis que l’application est relativement simple d’utilisation et les notifications sont instantanées lorsque l’enfant quitte une zone ou ne prend pas un chemin habituel, ce qui permet au parent de réagir très rapidement.

Ma fille de quatre ans fut réticente dès le départ en voyant ce relativement gros bidule installé dans son manteau.

Le GPS capte quand même bien le signal sauf que si vous comptez sur l’AngelSense pour retrouver votre enfant au centre commercial, vous risquez d’être déçus, car comme la plupart des systèmes GPS, il est parfois difficile d’obtenir du signal à l’intérieur d’un bâtiment. L’application vous envoie en temps réel différentes notifications sur le cellulaire ainsi que dans votre boîte courriel. Par exemple, si votre enfant quitte le périmètre de la résidence familiale, vous pouvez être averti immédiatement, tout comme s’il se rend dans un lieu inconnu, ce qui permet de réagir très rapidement en cas d’enlèvement.

Il existe plusieurs produits similaires disponibles sur Internet, notamment des montres bon marché. Il faut toutefois faire attention avec ce type de produits. Bien qu’ils paraissent fort attrayants en raison de leur apparence et de leur prix, sachez néanmoins que la plupart d’entre eux possèdent de grandes lacunes. Certains de ces produits n’offrent pas de compatibilité avec les fournisseurs de téléphonie cellulaire canadiens, tandis que d’autres possèdent une application qui n’est carrément pas au point, rendant ainsi le dispositif GPS quasi inutile. Certains fabricants proposent quant à eux une connectivité de type Bluetooth qui permet de retracer quelqu’un ou un objet dans un rayon limité à plus ou moins une centaine de mètres. Ces derniers sont pratiques pour retrouver des clés ou des objets que vous égarez à proximité, mais pour un enfant, cette solution n’est pas idéale. AngelSense propose une bonne solution sur papier, mais présente tout de même sa part de lacunes, à commencer par le format de l’appareil qui le rend difficile à dissimuler. Le forfait tout inclus est également une bonne idée, mais son prix élevé risque d’en refroidir plus d’un. Cette solution peut s’avérer un outil très précieux pour les parents d’un enfant ayant un handicap afin que celui-ci puisse être en sécurité en tout temps.