Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Fonte des glaces sur le St-Laurent.
Fonte des glaces sur le St-Laurent.

Le vin en solo

CHRONIQUE / Bien que le vin soit avant tout destiné au partage, en ces temps de confinement, on peut quand même en profiter. Certaines cuvées sont encore meilleures le lendemain alors il ne faut pas hésiter à ouvrir une bouteille et prendre le temps de la déguster pendant quelques jours. Le vin peut nous révéler sa poésie même en solo ou en solo pour deux. Ne laissons pas l’isolement faire place à la désolation, gâtons-nous!

On sait que le vin est vivant, donc sensible à la lumière et aux écarts de température. Idéalement, on le conserve au cellier ou dans un endroit frais qui affiche une température constante, à l’abri des rayons de soleil. Quand une bouteille est déjà ouverte, il est important de la refermer hermétiquement et de la conserver au frigo et non sur le comptoir, comme plusieurs le font avec les vins rouges. C’est simplement pour éviter les facteurs qui peuvent altérer le goût du vin. On pense notamment à l’oxydation et certaines bactéries qui n’auront pas l’occasion d’apparaître si la bouteille reste au frais à 5 °C, la température moyenne du frigo. Le temps de conservation varie selon les vins, certains blancs peuvent bien rester une semaine sans se détériorer et les vins rouges en moyenne 3-4 jours. On n’a qu’à sortir la bouteille quelques minutes avant le service pour assurer une bonne température.  

Altano Vin Biologique Douro 2018
16,30 $ • 14 381 318 • 14 % • 3,1 g/l

Sur des notes de mûres et de chocolat noir, ce nouveau millésime démontre une belle fraîcheur et un bon niveau d’acidité qui vient balancer sa concentration, en plus d’offrir de douces notes épicées en finale sur des tannins encore assez serrés. Une petite récolte mais de grande qualité, issue de vignes de 25-30 ans vendangées à la main. Le vin a été élevé six mois en barriques et peut vieillir encore au moins six ans. À ce prix, il serait intéressant d’en acheter quelques bouteilles pour apprécier son évolution.

Ken Forrester Petit Chenin Blanc Stellenbosch — Bio
13,95 $ • 10 799 207 • 13,5 % • 3,4 g/l  

Ken Forrester est le porte-étendard du chenin blanc en Afrique du Sud et il le produit aussi bien que l’amour qu’il lui porte, c’est-à-dire avec passion. Ses grandes cuvées, tout autant que ses vins d’entrée de gamme sont élaborés avec la même rigueur et le même engouement. Le Petit Chenin propose de la fraîcheur, des arômes de fleur de camomille en amorce avec des notes citronnées qui frôle le zeste en finale.

Domaine du Ridge Le Stanbridge 2018
16,55 $ • 12 962 549 • 12 % • 1,2 g/l   

Je ne me lasse pas de ce vin que j’ai redécouvert récemment pour un accord avec les fromages Louis d’Or et le Riopelle de l’Isle. Un bouquet de fleurs sur des notes de pomme verte et de pêche blanche, subtilement boisées. Un très beau vin pour découvrir le potentiel aromatique qu’offre le Vidal, un hybride d’origine française, devenu le cépage phare des vins de glace, car il résiste férocement au froid. Le Stanbridge est aussi disponible en épicerie. 

Buvons local  

Une des façons d’aider notre économie à traverser cette période difficile et sans précédent est de consommer le plus possible de produits locaux. On est chanceux au Québec, on a une très belle variété! Saviez-vous que la majorité des vignobles québécois ont un système de vente en ligne et que la livraison est souvent gratuite avec un minimum d’achat? On trouve aussi d’excellents produits du Québec, vins, cidres et bières dans les dépanneurs, les épiceries spécialisées et dans les supermarchés. De plus, les agences de vins et spiritueux sont listées sur le site de la SAQ dans la section des informations détaillées de chaque vin. Quelques-unes de celles-ci sont également en mesure de vous livrer des vins à la caisse, à domicile. Dans l’éventualité d’une fermeture des succursales de la SAQ ou pour ceux qui sont soumis à la quarantaine et ne peuvent pas y aller, ils ont un excellent système de vente en ligne et les produits sont livrés par la poste. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus, sinon il vous en coûtera 12 $ qui sera remis aux banques alimentaires du Québec. 

Pour en savoir davantage suivez-moi
www.sommeliere-aventuriere.com