Natalie Richard

Le vin autour du monde

CHRONIQUE / De par sa nature, le vin fait voyager! Par son pays d’origine qui souvent nous fait rêver, par sa provenance au cœur de paysages à couper le souffle, par son histoire qui avive notre imagination et par les émotions qu’il procure quand on le déguste. Embarquez dans ma nacelle pour une mini route des vins à portée de tous!  

Château Ksara 2016 23,95 $
857 698 • 14 % • 2,9 g/l  

Le Moyen-Orient serait selon plusieurs sources le berceau de la première vigne, il y a de cela au moins cent mille ans, et plus spécifiquement dans la vallée de la Bekka, l’épicentre de la viticulture du Liban. Le sol a été foulé par des siècles d’histoire avant que les Jésuites y plantent à nouveau la vigne en 1857 sur le terroir du plus vieux vignoble du pays, le Château Ksara, terre d’accueil idéale pour les cépages bordelais comme le cabernet sauvignon et le merlot que l’on retrouve en assemblage dans cette cuvée chaleureuse et puissante où les petits fruits rouges et noirs valsent en harmonie avec les épices douces, le tabac et le cuir, une sarabande qui appelle les viandes grillées. 

Vina Laguna Terra Rossa 2016 
17,85 $ • 13 111 068 • 13 % • 1,6 g/l  

On fait escale en Croatie qui fait aussi partie des plus anciens vignobles de la terre, une tradition qui remonte à l’époque de la Grèce antique. Le pays a connu de nombreuses fragmentations depuis, notamment au cours du 20e siècle, mais sa viticulture suit le chemin de la renaissance depuis quelques années. Pour vous situer, Vina Laguna est un vignoble de l’Istrie, une péninsule de la mer Adriatique, juste au sud de l’Italie et à l’ouest de la Slovénie. Ce rouge est le résultat d’un assemblage de deux cépages indigènes : le Teran (ou Terrano en Italie) qui apporte une puissance qui se présente dans un aspect fumé puis épicé, et le Borgonja qui l’atténue avec ses notes florales. Un ensemble qui vient combler la générosité du fruit du merlot et lui donner une signature unique. Un beau dépaysement.    

The Other Wine Co. Grenache 2018   
26,95 $ • 13 879 350 • 13,5 % • 1,2 g/l 

Quand on entend Australie, on pense tout de suite à un shiraz opaque, violacé et puissant. Pourtant, on produit une grande diversité de vins sur l’immense terroir viticole australien. Je vous propose de découvrir autre chose, comme ce grenache élaboré par The Other Wine Co., le plus récent projet du réputé vignoble de Michael Hill Smith et Martin Shaw — Shaw + Smith, situé à Adélaïde Hills. Cette aventure a pour but de mettre en lumière des cépages oubliés comme ces vieilles vignes de grenache qui avec le temps ont fusionné avec le terroir de McLaren Vale, un peu plus au sud. Ce grenache exprime une personnalité distincte et une grande élégance grâce à sa fraîcheur qui balance d’emblée son zeste épicé en finale.    

Te Awa Left Field Pinot Noir Marlborough 2018
18,55 $ • 13 448 816 • 13 % • 2,7 g/l  

Il n’y a pas que du sauvignon blanc en Nouvelle-Zélande, on y élabore aussi quelques-uns des meilleurs pinots noirs au monde, notamment dans la région de Central Otago, sur l’île du Sud. Celui-ci est issu de parcelles de la région de Marlborough, un satellite du géant Villa Maria qui s’appelle Te Awa, qui veut dire « la rivière » en Maori. S’y trouve un nez de cerise, un brin de sous-bois et de champignons avec une bonne fraîcheur à l’approche puis un caractère épicé et élégamment tannique en finale. L’étiquette en soi nous fait voyager dans l’univers fantastique des « flamands roses qui se nourrissent de lucioles et éclairent les vignes quand ils circulent la nuit » 

Isle de Bacchus Le 1535 — 2017 
16,40 $ • 11 957 203 • 12,5 % • 4,4 g/l    

Au retour de voyage, il fait toujours bon de rentrer à la maison. On termine notre route des vins à l’île d’Orléans que Jacques Cartier avait nommée Isle de Bacchus en 1535, en raison des nombreuses vignes sauvages qu’il y avait trouvées. Ce vignoble qui porte si bien son nom est l’un des premiers au Québec, fondé en 1982 à Saint-Pierre. Juste cette histoire serait suffisante pour nous transporter vers une autre époque en dégustant le vin, mais les papilles y prennent part joyeusement. D’une vivacité énergisante, tout en fraîcheur sur le zeste de pamplemousse, cet assemblage de Vandal-Cliche et Acadie blanc est exactement le rafraîchissement qu’il nous faut après un long périple. 

Bonne route des vins! 

Pour en savoir davantage suivez-moi www.sommeliereaventuriere.com