Parfois un simple nettoyage de la lentille de votre téléphone suffit à améliorer grandement le rendu des photos !

Faire de bonnes photos avec un téléphone cellulaire

CHRONIQUE / Aujourd’hui, la majorité des téléphones intelligents possèdent un appareil photo capable de donner un rendu plus qu’acceptable. Certains modèles de téléphones offrent un meilleur rendu photographique que d’autres, certes, mais un bon cliché n’est pas essentiellement tributaire d’un bon appareil photo, car un bon photographe saura saisir le bon moment. Je vais vous partager quelques-uns de mes secrets afin que vous puissiez obtenir des photos de meilleure qualité.

Pour ceux qui suivent cette chronique sur une base régulière, vous savez probablement que j’adore la photographie. Depuis quelques années, j’ai troqué mon traditionnel appareil photo de type reflex pour le téléphone intelligent, ce qui me permet de saisir des moments rapidement et simplement. Je dois vous avouer que cette chronique est dédiée à ceux qui me disent : «Tes photos sont bonnes parce que tu as un bon cellulaire». Étrangement, j’ai ce genre de commentaires depuis 2011, alors que je n’avais qu’un iPhone 4 avec une caméra de 5Mp.

Une lentille propre

Certaines personnes qui prennent systématiquement des photos floues jettent le blâme sur la qualité photographique de leur téléphone. La première étape pour obtenir des photos claires est d’avoir une lentille toujours propre. Je sais que cela peut paraître banal, mais étant donné que le téléphone est manipulé de toutes les façons imaginables, il est possible que l’objectif de l’appareil photo soit obstrué par de la matière graisseuse qui rend les photos floues.

Apprivoisez la lumière

En photographie, la lumière est essentielle, mais il faut savoir l’utiliser de la bonne façon.

La règle des tiers consiste à diviser votre image en neuf zones, dont les points d’intersection constituent l’endroit où les éléments importants de l’image doivent se situer.

Si vous prenez des gens en photo, évitez les contre-jours, c’est-à-dire d’avoir une source lumineuse directement devant vous, car les sujets en avant-plan seront sous-exposés. Pour faire une mise au point plus précise, vous pouvez toucher l’écran à l’endroit où vous désirez que l’accent soit fait, mais en contre-jour c’est l’arrière-plan qui ne sera plus aussi bien visible.

L’aurore ou le crépuscule sont des moments de la journée où la lumière vous offrira le meilleur spectacle, tandis que vers midi, en plein soleil, le résultat est plus fade et souvent surexposé. Une journée grise sera moins attrayante pour de la photo de paysage avec un téléphone cellulaire, en raison de la trop faible ouverture de la majorité des appareils. Par contre, si vous possédez un téléphone qui a la fonction photo de nuit, vous pouvez l’utiliser en plein jour lorsque le temps est maussade. Les passages nuageux peuvent donner du relief à votre photo tout en diffusant la lumière de manière à réduire les ombres.

La composition

La composition visuelle est probablement le point le plus négligé chez les néophytes, car même si vous utilisez un téléphone pour faire votre cliché, les règles de base de la photographie s’appliquent. Celle qui est probablement la moins respectée en photographie de cellulaire est la règle des tiers, qui consiste à diviser votre image en neuf zones, dont les points d’intersection constituent l’endroit où les éléments importants de l’image doivent se situer. Ce n’est pas un gage absolu de succès, car plusieurs bonnes photos ne respectent pas la règle des tiers, mais celle-ci peut constituer un bon point de départ. Vous pouvez également prendre votre photo sous différents angles, en mode portrait ou paysage (vertical ou horizontal), car parfois un petit détail fera toute la différence. Même si vous utilisez un vulgaire téléphone, il n’en demeure pas moins que la photo que vous prenez est un souvenir et il faut parfois prendre le temps de réfléchir avant d’agir.

La retouche photo

Si plusieurs portent un jugement négatif par rapport à la postproduction des photos, dites-vous que même les professionnels utilisent la retouche d’image, ne serait-ce que pour ajuster la luminosité ou le contraste. En quelques secondes, vous pouvez passer d’une banale photo de paysage à une image digne d’un magazine de voyage, et j’exagère à peine. Il existe de nombreuses applications de modification d’image, mais sachez que la majorité des téléphones cellulaires possèdent, de série, des outils relativement performants et surtout très simples d’utilisation. Certains filtres d’image style Instagram viennent donner rapidement du style à votre photo, mais sachez que l’abus de filtres peut la dénaturer et, qui plus est, ça fait tellement 2012 ! Parfois un simple recadrage où vous éliminez le superflu suffira à faire de votre photo un chef d’oeuvre ! Voici quelques conseils utiles :

La photo de gauche est l’originale et celle de droite a subi un recadrage ainsi qu’un ajustement de la luminosité, du contraste et de la netteté.

• Ajustez la luminosité à la baisse, car les téléphones ont généralement tendance à surexposer les photos.

• La saturation, utilisée avec modération, augmente l’éclat des couleurs.

• L’ajustement des détails (ou netteté) donnera un effet de profondeur aux nuages et aux contours d’objets.

•Limitez l’utilisation de filtres style Instagram.

Les nuages diffusent la lumière et offrent du relief à la photo.