Les merveilles d’Izamal

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Souvenir de novembre 2019. Quand les voyages se faisaient sans masque. Quand on pouvait s’entasser par centaines dans les rues, au Mexique, pour célébrer le jour des Morts. Quand le calme des villages, l’absence de voyageurs, nous rendait heureux parce qu’on avait trouvé un coin secret, une oasis juste pour nous.
La Tribune
Pour tous ceux qui n’en peuvent plus

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Régime forcé. Finie la boulimie des aéroports, à avaler les destinations une après l’autre en émoussant sans arrêt les pages d’un passeport qui ne fait déjà plus son âge. Pas le choix! La planète dit merci, un peu, qu’on cloue des géants volants sur les tarmacs autrement désertés. La planète pleure un peu, aussi, l’absence de cette économie du tourisme qu’on a enfermée sous une cloche de verre, sans trop d’oxygène. Le bourlingueur bourlingue moins. Le nomade se dénomadise.
Salmigondis de Vancouver

Le bourlingueur

CHRONIQUE / «Y’a des jours ça tourne pas rond, c’est comme ça, y’a pas de raisons... » Cette chanson publicitaire d’une autre époque me revient à l’occasion quand tout tourne carré, que les plans s’écroulent plus vite que les châteaux de cartes que je ne réussis jamais à bâtir. Je fredonne non pas parce que je suis fâché, mais parce que je constate mes insuccès un sourire en coin, comme c’est arrivé à Vancouver en temps de COVID.
La Tribune
Les plus beaux parcs de Vancouver

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / Paresseux un jour, paresseux toujours. Pour m’aventurer au sud de Vancouver, j’avais décidé d’entraîner mon ami Mobi, le vélo en libre-service, le plus loin qu’il accepterait d’aller. Radin, je ne souhaitais pas qu’il m’accompagne au-delà des 30 minutes qu’il m’offrait sans frais supplémentaires.
Vancouver sur deux roues

Le Bourlingueur

CHRONIQUE/ Bixi c’est bien comme nom. Mais Mobi, ça sonne exotique, non? Mobi, c’est le système de vélopartage à Vancouver, système qui s’est rapidement imposé comme mon meilleur ami. C’est que dans toute une semaine en Colombie-Britannique, je n’ai jamais trouvé ma sociabilité. Pas envie de parler à personne. Envie de décrocher, par contre, et de voir la ville en couvrant rapidement les longues distances.
La Tribune
Vancouver sans point de repère

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Qu’il me manquait ce sentiment de mettre le pied dans l’ailleurs, de regarder une nouvelle ville grouiller tout autour sans point de repère aucun, et d’avoir un terrain de jeu tout entier à découvrir. Je lui manquais aussi, semble-t-il, puisqu’il m’a enlacé fermement à mon arrivée à Vancouver, à ma sortie du métro. Direct! Bam! Aussi raide que l'autobus qui remontait la rue Granville. Elle est bonne, parfois, cette étreinte qu’on n’attendait pas si vite.
Sous le soleil de Victoria

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Ma théorie, c’est qu’ils ont mis une distance d’éternité entre Vancouver et Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, pour nous forcer à évacuer notre stress quelque part dans les eaux du détroit de Géorgie. À moins qu’on souffre d’impatience compulsive, les quatre ou cinq heures qu’on met pour arriver à destination nous donnent amplement le temps de prendre d’énormes respirations.
La Tribune
Wagons froissés et poussières d’étoiles à Whistler

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / « Si vous vous promenez seul en forêt, apportez votre répulsif à ours ou assurez-vous de chanter à tue-tête pour effrayer les bêtes. » Quand on a des tendances paranoïaques, qu’on voyage seul et qu’on s’apprête à s’enfoncer dans la forêt de Whistler après avoir lu cette phrase pleine de précautions sur internet, on cherche tout à coup sur quel succès radio les ours souhaiteraient nous entendre fausser. J’ai cru avoir l’air de la pire poule mouillée en posant la question à l’accueil de l’auberge. « Les ours, pour vrai, y’a des risques d’en croiser? »
La Tribune
Whistler pour l’amour des montagnes

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Squamish ou Whistler? Où passer la nuit après une première journée à l’extérieur de Vancouver? J’avais choisi Squamish, le lancinant grondement de l’autoroute de l’autre côté de la fenêtre de l’auberge de jeunesse et les rues désertes d’une petite ville qui s’endort tôt. Du moins ce jour-là, j’aurais pu me coucher au milieu de la rue, au cœur de la communauté, et m’en sortir sans la moindre égratignure.
Une gondole jusqu’au ciel

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Des montagnes plein les yeux. Et le menton tombé jusqu’aux genoux devant l’immensité du panorama. L’autoroute Sea-to-Sky, ou autoroute 99, au nord de Vancouver, lèche la côte de la baie de Howe. Il suffit que le soleil plombe le moindrement sur les vaguelettes turquoise pour torturer le conducteur qui doit garder ses yeux sur la route. C’est juste beau!
Contemplation au nord de Vancouver

Le bourlingueur

CHRONIQUE / Elle est où la prise USB dans la voiture de location? C’est la question que je me suis posée, dans le garage sombre du Hertz centre-ville, à Vancouver. Et j’ai abandonné. C’est le résultat de l’impatience de partir à l’aventure, après avoir attendu sagement le traitement anti-COVID réservé aux véhicules que d’autres clients venaient juste de rapporter. Parce que je n’y voyais rien. Parce que je pensais m’en sortir sans GPS.
Voyager malgré la COVID

Le bourlingueur

CHRONIQUE / «Comment tu vas faire pour ne pas voyager? » La question qui tue! Comme si avoir une légère dépendance pour le dépaysement me plaçait dans une situation critique maintenant que les frontières sont érigées comme des murs presque infranchissables. Changer d’air, autant pour sa santé mentale que pour encourager des entreprises à bout de souffle, ce n’est pas forcément s’exiler sur un autre continent.
La Tribune
Un hôtel nomade de parc en parc

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / Le GPS s’est un peu perdu dans le champ de patates. Presque littéralement. À Saint-Stanislas, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il m’indique de tourner à droite pour entrer au parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Rien sur la droite pour encore quelques maisons. On dirait que Google a dessiné son plan à l’aveugle... Mais on finit bien par trouver un rang sur la droite.
La Tribune
Pourquoi pas le Château en tout inclus ?

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / C’était le 1er janvier 2004. Je venais de cueillir les clés de mon appartement de Grande-Allée à Québec. Il faisait le froid de l’hiver des plaines : les joues me brûlaient des caresses que soufflait le fleuve sur la Haute-Ville. Dans la pénombre, j’ai suivi la rue jusqu’à la promenade Dufferin, où je me suis extasié devant le Château Frontenac jusqu’à ce que mes orteils virent au bleu.
Des grands espaces de Tadoussac à Mingan

Le Boulingueur

CHRONIQUE / Si l’absence d’événements et de festivals fait mal aux régions du sud du Québec, la Côte-Nord, elle, n’a pas eu à adapter autant ses produits touristiques pour l’été 2020. Les grands espaces, le spectacle des baleines et le grand air frais auront les mêmes propriétés, COVID ou pas.
La Tribune
L’Abitibi-Témiscamingue, des mines à la nature d’Opémican

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / L’Abitibi-Témiscamingue évoque les grands espaces. Dans mon imaginaire à moi, il me semble que c’est toujours en Abitibi que partent les gars de bois, les aventuriers qui ont un penchant pour le doré et la gomme d’épinette. C’est le folklore entourant la grosseur des moustiques, aussi, et le dur labeur des mineurs qui bossent pour dénicher les pépites d’or.
La Tribune
Vélo, chalets ou terroir dans les Laurentides

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / De toutes les régions touristiques du Québec, les Laurentides sont probablement parmi celles dont le créneau a le moins besoin de présentation. Peut-être parce que c’est le terrain de jeu des Montréalais, peut-être parce que la réputation du parc national du Mont-Tremblant n’est plus à faire, mais les Laurentides évoquent immanquablement la nature et la villégiature.
La Tribune
Poutine et fromage frais au Centre-du-Québec

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / La plus jeune des régions touristiques du Québec, le Centre-du-Québec, demeure bien mystérieuse quand on a l’habitude de voyager dans les grandes villes. C’est que Drummondville, Victoriaville et Bécancour sont vues comme des arrêts de courte durée, quelque part dans un trajet entre Montréal et Québec.
La Tribune
Dormir avec les loups ou louer une île en Outaouais

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / J’ai sursauté récemment en entendant quelqu’un clamer très sérieusement qu’il n’y a pas grand-chose à faire en Outaouais. J’aurais voulu rétorquer, mais j’ai réalisé que je connaissais très mal cette région où je me suis arrêté la plupart du temps sur ma route vers la capitale fédérale.
La Tribune
La Mauricie, de pourvoiries en microbrasseries

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / L’été, on passe difficilement en Mauricie sans tomber sur un de ses événements cultes. Même s’il ne devait célébrer que le sixième opus de sa série hommage, le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières s’imposait comme un incontournable. Le Grand Prix de Trois-Rivières et le Festival western de Saint-Tite ont déjà plus de 50 éditions au compteur.
L’air conditionné naturel du Bas-Saint-Laurent

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / L’eau a ce pouvoir calmant, envoûtant, intrigant. Mine de rien, on cherche la mer pour les vacances d’été, à la plage, ou on se retrouve complètement hypnotisé, sans trop savoir pourquoi, devant la baie de San Francisco. Y’a ça, dans les villes côtières : une envie de se poser, d’enfiler un lainage bien chaud et d’offrir son visage, yeux fermés, au vent qui nous gifle doucement.
La Tribune
Lanaudière, la carte cachée du déconfinement

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / La région de Lanaudière compte sur une offre touristique éclatée, décentralisée, si bien qu’on arrive difficilement à la décrire en deux mots. On pense souvent à sa voisine des Laurentides quand vient le temps de parler du parc du Mont-Tremblant, en oubliant que les deux tiers du parc sont pourtant bel et bien dans Lanaudière.
La Tribune
Charlevoix, roi des plus beaux villages

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / Mon ami torontois n’en pouvait plus de la grande ville. « Emmène-moi quelque part où c’est calme! » qu’il a insisté. J’ai tout de suite pensé à Charlevoix, que je ne connaissais pourtant pas plus qu’il faut. Parce que le fleuve. Parce que l’immensité de la nature. Parce que tous ceux que je connais, quand ils veulent se ressourcer, ils vont dans Charlevoix.
La Tribune
Faire plus que passer en Montérégie

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / Je plaide coupable! La Montérégie, je la reconnais plus pour ses panneaux en bordure d’autoroute que pour les attraits que j’y ai visités. C’est Saint-Jean-sur-Richelieu, qui m’indique que j’approche de Montréal. C’est le complexe DIX30, aussi, où je bifurque pour me rendre à l’aéroport quand le pont Champlain et l’autoroute 15 s’annoncent congestionnés.
Slow tourisme dans Chaudière-Appalaches

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / Voyager lentement en mélangeant l’histoire, le patrimoine, la culture et la nature, c’est la proposition de la région de Chaudière-Appalaches, qui s’étend au sud du Saint-Laurent, entre les Cantons-de-l’Est et le Bas-Saint-Laurent. Lévis, Thetford Mines et Saint-Jean-Port-Joli en sont quelques-unes des villes les plus connues.
Tourisme local dans les Cantons

Le Bourlingueur

CHRONIQUE / Local! C’est le consensus, en matière de tourisme, pour l’après-COVID-19. La fermeture des frontières, le portefeuille aminci, l’envie d’encourager les commerçants et les artisans d’ici nous convaincront probablement de voyager modestement dans les régions du Québec.
Un 50e plus modeste avant la tempête

Le bourlingueur

Chronique / C’était la catastrophe, presque. À l’échelle de l’économie touristique, des festivités, du rayonnement de Porto Rico, l’annulation possible de Las Fiestas de la Calle San Sebastian, appelées SanSe, enverrait un bien mauvais message. C’était en janvier.
La Tribune
Voyager demain pour sortir de la crise

Le bourlingueur

CHRONIQUE / L’idée paraît contrintuitive : voyager comme moyen de se relever de la crise. Mais voilà peut-être, justement, une piste qu’on pourrait avoir tendance à repousser du revers de la main avec un peu trop d’empressement. Après tout, le tourisme agit comme un fort moteur économique.
La Tribune
Le tourisme après la crise

Le bourlingueur

CHRONIQUE / «Pourrons-nous repartir cette année? » C’est LA question que plusieurs se posent, crédit d’une compagnie aérienne ou pas en poche, en essayant de ne pas voir plus loin que les quelques semaines de distanciation sociale déjà confirmées. Partir d’ici décembre? Rien n’est moins certain! Et si nous y parvenons, où irons-nous?