À Osoyoos, tout au sud de la vallée, Nk'Mip Cellars, premier vignoble canadien tenu par des gens des premières nations, marque les sens pour ses bons vins et ses paysages désertiques.

La route des vins de la vallée de l'Okanagan

Difficile de croire qu'on est au Canada. La vallée de l'Okanagan impressionne par la qualité de ses vins autant que par son incroyable beauté. L'immensité des lacs et des montagnes, l'omniprésence de la culture maraîchère et le climat chaud, désertique dans sa partie la plus méridionale, dépayse à coup sûr.
À Kelowna, chez Quails' Gate, comme plusieurs autres domaines, le vignoble offre une vue imprenable sur le lac Okanagan.
La vallée de l'Okanagan est la plus vaste des cinq régions productrices de vin en Colombie-Britannique. Avec tout près de 200 vignobles, situés de part et d'autre de la vallée, une virée de plusieurs jours s'impose pour saisir toute la diversité viticole. Un parcours qui se fait drôlement bien en voiture, puisque moins de trois heures séparent le nord du lac Okanagan du désert d'Osoyoos, tout au sud de la province, à la frontière avec les États-Unis. La grande fluctuation de l'écosystème - du nord au sud, de Kelowna à Osoyoos en passant par Penticton, Okanagan Falls et Oliver - offre une pléiade de microclimats donnant lieu à de nombreux scénarios viticoles. Une constante demeure toutefois : sur toute la vallée, il fait chaud, ensoleillé et sec, puisque l'humidité est réduite à son minimum avec une très faible pluviométrie.
À boire et à manger
Les vignerons de l'Okanagan ont bien saisi l'importance de l'oenotourisme. Tout est mis en oeuvre pour bien accueillir les visiteurs : restauration, hébergement, cours de vin, terrasses idylliques...
À Kelowna, chez Quails' Gate, comme plusieurs autres domaines, le vignoble offre une vue imprenable sur le lac Okanagan. Un spectacle qui est à son paroxysme tous les mercredis de l'été, à l'occasion d'un souper féérique dans les vignes. Le Old Vines Restaurant & Wine bar, nommé l'un des 100 meilleurs restaurants au Canada, propose alors un menu 4 services issu des cultures maraîchères environnantes et de la ferme. Les végétariens et vegans ne manqueront pas de s'arrêter au Sunset Organic Bistro, le restaurant 100 % bio du vignoble Summerhill.
Tout près, le vignoble Tantalus est en quelque sorte le roi du riesling dans la vallée. On y fait un excellent riesling old vines, mais aussi un délicieux pinot noir à prix très respectable et un vin de glace pas piqué des vers à base de.. syrah! De passage à Kelowna, un arrêt s'impose au domaine Mission Hill. La vue sur le lac Okanagan depuis leur emplacement sur le mont Boucherie, un ancien volcan, la cave creusée à même le volcan et l'architecture des bâtiments laissent littéralement bouche bée. Et que dire des vins!
Le centre-ville animé de Kelowna regorge de petites boutiques et de restaurants sympathiques tels que Krafty Kitchen où il faut absolument goûter au Rouleau de salade de tofu fumé et au mac and cheese! Partout, les restos mettent de l'avant les aliments et les vins locaux. En ce sens, le Oak + Cru est la table incontournable à Kelowna. Les vins et le menu, issus à 100 % de la vallée, s'enlacent judicieusement bien sous les conseils avisés du personnel hautement accueillant.
Plus au centre de la vallée, à Naramata, les vignobles abondent - l'heure est aux choix déchirants. Premier arrêt chez Laughing Stock pour déguster des rouges exceptionnels, concentrés et fruités élaborés par un couple du domaine des finances qui a tout misé sur le vin. Comme ils reçoivent sur invitation seulement, prenez soin de les prévenir de votre visite. Non loin de là, le domaine Poplar Grove est l'un des cinq premiers vignobles de Naramata. Sur les lieux, le restaurant, Vanilla Pod est l'endroit idéal pour casser la croûte avec de jolis et exquis plats à partager, élaborés avec des ingrédients frais et locaux. Tout en continuant vers le sud, Painted Rock est un passage obligé. On profitera alors de la vue à couper le souffle surplombant la vallée en sirotant un verre de leur énigmatique Red Icon. Non loin, au vignoble Meyer Family, le pinot noir et le chardonnay tiennent la vedette. Les cuvées d'inspiration bourguignonne y sont fort réussies, reflétant chacune un lieu d'origine unique.
À Oliver, Inniskillin, réputé pour ses vins de glace, partage ses installations avec Jackson-Triggs. Lors de cet arrêt double, on s'assure de participer à l'une de leurs Discovery Series Experience, des dégustations d'accords mets et vins commentées par leur chef. Plus au sud, sur le Golden Mile Bench, Culmina, le nouveau domaine de la famille Triggs, élabore des cuvées de style Bordeaux. Les visiteurs auront la chance de découvrir l'approche consciencieuse, révélatrice de la grande expérience de la famille, tout en dégustant des cuvées élégantes et raffinées au grand potentiel de garde. (Il est préférable de réserver avant votre visite)
L'aventure dans la vallée gourmande se poursuit chez Church & State, où on s'installe au bar pour découvrir des vins accessibles et sympathiques. L'ambiance décontractée, à l'intérieur comme à l'extérieur, invite à adopter la « Namaste bitches » attitude, comme le suggère l'une de leurs cuvées! Sur le plateau Black Sage, le domaine Burrowing Owl est l'endroit idéal pour un repos bien mérité. En plus d'un hébergement à même le vignoble et d'une piscine au beau milieu des vignes, le Sonora Room, le restaurant du domaine, propose une excellente cuisine à base d'ingrédients locaux et bio qui vont à merveille avec les vieux millésimes disponibles au verre.
À Osoyoos, tout au sud de la vallée, Nk'Mip Cellars, premier vignoble canadien tenu par des gens des premières nations, marque les sens pour ses bons vins et ses paysages désertiques. Le vignoble a été transformé en véritable centre de villégiature : hôtel, piscine, restaurants, musée et golf. Assi sur la terrasse, face au lac, on admire le magnifique coucher de soleil sur les montagnes, un verre de leur excellent riesling à la main.
Dormir
Pour se reposer au terme de journées riches en découvertes, on s'arrête au Zed Hotel, le nouvel hôtel éclaté de Kelowna, situé en plein centre-ville. L'ambiance rétro et vintage ne manquera pas de parfaire votre Instagram! L'hôtel prête même des patins à roues alignées, des bicyclettes et des tandems gratuitement pour explorer la ville. Pratique!
Caroline Chagnon était l'invitée de Wines of British Columbia et Tourism Kelowna.