On l'appelle tente trappeur, mais cet hébergement d'Huttopia Sutton est bien près du confort d'un chalet!

Huttopia Sutton : Initiation au prêt-à-camper

Je l'avoue : le souvenir que je gardais du camping, outre les merveilleux paysages de la Gaspésie, était une colonie de perce-oreilles voulant s'installer dans ma tente, et mon abri battant à tout vent au parc du Bic. C'était en 2010.
Refaire du camping? Une vague idée qui m'effleurait l'esprit de temps à autre. Il y a quand même un bout que l'idée d'essayer le prêt-à-camper me titillait. L'occasion s'est présentée, récemment, alors que l'auteure de ces lignes était l'invitée du camping Huttopia à Sutton.
L'occasion était belle d'emmener avec moi nièce A (surnommée affectueusement l'adosapiens) et nièce B. Leur mère est venue nous retrouver pour la deuxième nuit.
Parce que, le camping, c'est aussi une formidable occasion de se bricoler des souvenirs : j'en ai fabriqués de très beaux, à leur âge, avec ma famille. Et si ma soif de voir le monde venait un peu de ces moments passés sur la route à sillonner le Québec?
Les filles et moi avons séjourné dans une tente trappeur, une installation pouvant accueillir entre trois et cinq personnes.
D'un côté, un lit double. De l'autre, un lit superposé pouvant accueillir deux personnes à la base (idéalement deux enfants ou un adulte et un enfant) côté de la salle de bain. Verdict des enfants : les chambres sont très confortables.
Entre les deux « chambres » qui bénéficient d'une certaine intimité grâce aux toiles, une micro salle de bain, avec évier, douche et toilette. Minuscule mais tellement appréciée.
On débarque avec notre bouffe essentiellement. La location inclut la literie, quelques serviettes, des chaises de parterre... et la cuisine comprend l'essentiel de ce dont on a besoin, incluant un évier et un petit réfrigérateur. Pour les journées plus froides, on peut partir le poêle à bois et la tente est même dotée d'électricité. Certains diront qu'on est plus proche du chalet que de la tente... et ils auraient raison. Ceux et celles qui préfèrent le confort d'un chalet peuvent aussi en louer sur le terrain.
Huttopia Sutton offre aussi des tentes plus minimalistes. La canadienne offre à peu près le même confort que la trappeur, mais sans salle de bain. Le site propose pour un troisième été une kyrielle d'hébergements, du tout confort aux emplacements de camping traditionnel. Et si vous n'êtes pas du tout camping, il y a toujours l'hôtel Horizon à l'entrée du site.
On a beau dire, même en prêt à camper, on n'a pas réussi à voyager léger : une bonne raison pour prendre congé de souper le soir de notre arrivée.
On a donc fait préparer une pizza au four à bois au restaurant de l'accueil, qu'on a mangée dehors... en compagnie de quelques maringouins, après une journée de pluie. Ils nous ont cependant laissées tranquilles pour notre soirée du lendemain, passée à la lueur d'un feu de camp.
Les pics-bois étaient là pour notre premier café du matin, question de nous rappeler que parfois, on peut déconnecter tout en étant pas si loin.
Nièce B a conclu d'ailleurs que le glamping, c'est le type de camping qu'elle préfère. Ce n'est pas moi qui vais la contredire là-dessus.
Quoi faire à Sutton et autour ?
/ La piscine chauffée du camping Huttopia Sutton permet de passer du bon temps... On y a passé facilement un après-midi.
/ Les idées de randonnée ne manquent pas dans le secteur.
/ Évidemment, il y a le populaire Round Top (962 mètres) des monts Sutton, un trajet d'environ trois heures aller-retour, incluant le dîner au sommet.
/ Le prochain sur ma liste, découvert grâce au guide Randonnée pédestre au Québec : le mont Écho, auquel on peut accéder par les Sentiers de l'Estrie. Un trajet de 12,2 km aller-retour, un sommet à 750 mètres d'où l'on nous promet une « vue magnifique ».
/ Il y a de belles découvertes à faire au village de Sutton : petits cafés, galeries d'art, antiquaire, il y a de quoi y flâner un bon moment.
/ Nouveauté 2017 : Huttopia Sutton loue maintenant des vélos de montagne; les sentiers du mont Sutton sont à quelques minutes du site.
/ Les routes sinueuses et les décors magnifiques ont de quoi occuper les cyclistes sur route.