Récolte bouquine

CHRONIQUE / Parce que plusieurs nouveaux titres ont pointé leur nez relié sur les tablettes culinaires des librairies avant même la fin des vacances estivales, et parce que nous sommes à quelques jours du début du 40e Salon du livre de l’Estrie, coup d’œil sur cinq bouquins de cuisine publiés dernièrement.

Famille futée 4 — 200 recettes pour survivre aux soirs de semaine
Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, Éditions de l’Homme. 496 p.

Avant que leur rupture professionnelle fasse les manchettes, Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz ont largué un dernier bouquin réunissant les recettes des saisons cinq et six de l’émission qu’elles pilotaient à Télé-Québec. Rien de bien nouveau sur papier, donc. Des recettes connues et déjà vues par les téléspectateurs qui étaient nombreux à l’hebdomadaire rendez-vous culinaire. Reste que la brique vaut le coup d’œil. Agréable à consulter, joliment illustrée, elle combine recettes pas compliquées et astuces sauve-la-vie pour qui veut cuisiner davantage sans toujours savoir par où commencer. Testées : la recette de biscuits au chocolat 5 ingrédients (et sans gluten). Ils se font en deux temps trois mouvements et ils valent leur pesant de cacao.  

Dans un registre moins hyperglycémique, la sauce aubergines et tomates a plu à tout le monde, de même que le sandwich à l’effiloché végé, qui tranche joyeusement avec les versions végétariennes habituelles. Alors que plusieurs recettes recommandent le fruit du jacquier, en raison de sa texture confondante, la version proposée ici est à base de tofu et de carottes râpées. Et le résultat est franchement bon.

Trois fois par jour 3 — Desserts
Marilou (photos d’Alexandre Champagne), Éditions Cardinal, 288 p.

C’est un bien beau recueil que présentent Marilou et Alexandre Champagne. Images magnifiques, recettes invitantes, tout y est pour contenter la dent plus ou moins sucrée des uns et des autres. On y trouve de belles idées, qui séduisent par leur simplicité, comme les cuillères au chocolat et la tarte au melon d’eau, franchement à propos pendant un été de grandes chaleurs comme celui qu’on a connu. Les recettes testées (caramel végétalien, muffins aux mûres et au fromage, gaufres au chocolat) ont passé la rampe et récolté des fourchettes d’or autour de la table.

Explique-moi… les aliments
Ricardo et Jade Bérubé, Éditions La Presse et Auzou, 132 p.

Une belle nouveauté pour les cuistots en herbe qui aiment expérimenter autour des chaudrons. La cuisine, après tout, c’est beaucoup ça : des essais, des bons coups, des erreurs.

Écrit par Ricardo et la journaliste Jade Bérubé, publié par Les Éditions La Presse et Auzou, le livre à reliure spiralée se décline en cinq sections distinctes et répond à quelques essentielles questions sur l’alimentation : c’est quoi être végétarien? Combien y a-t-il d’espèces de champignons sur la planète? Pourquoi l’oignon fait-il pleurer lorsqu’on le coupe? Est-ce que le chou-fleur est un brocoli blanc?

Un chapitre complet est consacré à la chimie alimentaire et propose plusieurs expériences à tenter à la maison. La crème glacée molle à faire soi-même a tout particulièrement intrigué mes gourmands chimistes en herbe.  

Sans photos, mais rempli des ludiques illustrations de Jacques Laplante, le bouquin propose aussi un éventail de trucs et astuces en plus d’une quinzaine de recettes variées, allant du guacamole au gâteau multicolore.

Cuisine avec Inès
Inès, Les éditions Goélette, 128 p.

Toujours dans le registre du livre de cuisine destiné aux apprentis créateurs de saveurs, cette nouvelle publication des éditions Goélette met en vitrine une cinquantaine de recettes signées Inès. Celle-ci était l’une des participantes de l’émission culinaire La Relève, à TVA. On comprend en parcourant les pages de son livre que la jeune fille maîtrisait déjà quelques bases avant de se pointer sur le plateau télévisé. Risotto aux champignons, tartare de saumon, parmentier au canard confit et beignets de courgettes sont quelques-uns des plats qu’elle propose. Et sacremouille : elle fait ses pâtes à lasagne fraîches et utilise même la mandoline, cet outil certes formidable, mais craint par bien des adultes de mon entourage. Un doigt est si vite enfilé sous la lame… 

On s’entend donc : si votre enfant fait ses tout premiers pas en cuisine, ce livre n’est probablement pas pour lui. S’il a déjà expérimenté pas mal derrière les fourneaux, il aimera peut-être les défis que propose Inès. Mais peu importe son degré d’habileté, je suggère tout de même le port du gant anti-coupures pour tout usage de la mandoline.

Eat Happy – Cuisine vitalité en moins de 30 minutes
Melissa Hemsley, KO Éditions, 288 p.

Après avoir publié les versions québécoises des bibles de cuisine signées par le réputé chef et restaurateur Ottolenghi, la maison KO Éditions propose aux lecteurs d’ici de découvrir la cuisine express de la Britannique Melissa Hemsley. Celle-ci met de l’avant une formule de plats vite faits où simplicité et saveurs s’amalgament. Chef et propriétaire d’un café à Londres, l’auteure privilégie une cuisine de saison à base d’ingrédients frais et parfumés et propose ici une sélection de ses plats favoris, qu’elle promet « infaillibles et sans chichis ».

Si son livre n’est pas axé sur le végétarisme, il propose quand même plusieurs options sans viande (dhal indien, soupe au lait de coco, salade de nouilles au gingembre, mijoté de pois chiches à l’espagnole, alouette!). Déjeuners, bols-repas, salades, collations, desserts, boissons et plats principaux à bases de légumes, de viande ou de poisson se déclinent dans les différents chapitres de son bouquin. Hemsley y partage aussi sa vision de la cuisine, ses bons trucs, ses idées d’ingrédients substituts et ses astuces pour éviter le gaspillage alimentaire.

Vanille maison, cadeau bonbon

On vient de mettre le pied dans le mois d’octobre, je n’ai pas encore sorti citrouilles et sorcières sur la galerie et déjà, je vous parle de Noël. Mais c’est pour la bonne cause. Certaines choses demandent qu’on leur laisse du temps. Par exemple les tomates confites, le gâteau aux fruits et la confection d’essence de vanille maison. Cette dernière fait un joli cadeau à glisser sous le sapin, à condition de s’y prendre suffisamment tôt pour laisser le temps au nectar vanillé de bien développer ses saveurs. La « recette » est toute simple. On coupe une gousse de vanille en deux, on la glisse dans une bouteille de verre opaque qu’on remplit de rhum ou de vodka. On referme et on laisse reposer le tout dans un endroit sombre pendant environ deux mois, en agitant la bouteille une fois par semaine. On peut filtrer ou non le contenu de la bouteille, mais en laissant macérer la gousse, on bonifie le parfum de notre essence de vanille.  À table, Sherbrooke!Dès le 11 octobre, et pendant deux semaines, Sherbrooke met joliment la table. En tout, 24 restaurateurs offriront un menu du midi et du soir à prix réduit dans le cadre de la cinquième édition de Sherbrooke se met à table. Une belle occasion de (re) découvrir quelques bonnes adresses gourmandes du coin. 

Détails ici : sherbrookemetlatable.com

Nouveauté Télé-Québécoise

Télé-Québec lançait cette semaine Cuisinez!, un nouveau site culinaire regroupant quelque 6000 recettes. Certaines sont tirées des sites de ses émissions de cuisine (Curieux Bégin, di Stasio, Cuisine futée et Un chef à la cabane, notamment), mais d’autres sont des recettes exclusives. Le tout est répertorié sous différents thèmes et onglets. Bien connue pour ses livres et son entreprise Sushi à la maison, Geneviève Everell est chef en résidence de l’appétissante nouvelle plate-forme. Les nutritionnistes Annie Ferland et Catherine Lefebvre signent quant à elles des billets sur divers sujets. Des capsules vidéo seront aussi mises en ligne.

Ça vous intéresse? cuisinez.telequebec.tv

Genevieve Everell