Truffes au lait de coco.

Douceurs sucrées pour tous

CHRONIQUE / C'est l'époque de l'année où l'on aime bien gâter ceux qu'on aime. Les petites douceurs sucrées enjolivent les tablées tout autant qu'elles s'offrent en cadeau. Elles font le bonheur de tous. Ou presque. Ceux qui ont des contraintes alimentaires, souvent, doivent manger avec les yeux, sans pouvoir plonger leur fourchette dans toute cette abondance à fort indice glycémique. Parce que les appétissantes pâtisseries du commerce peuvent souvent avoir été en contact avec plusieurs aliments allergènes. Pour faire un pied de nez aux allergies et intolérances alimentaires, quatre recettes délicieusement givrées qui permettront à tout le monde de se sucrer le bec à Noël.
Truffes au lait de coco
Très chocolatées et fondantes, elles sont parfaites pour ceux qui sont intolérants au lactose ou allergiques aux produits laitiers. Elles ne contiennent pas de noix ni de gluten. Au surplus, elles ne sont vraiment pas très sucrées.
Ingrédients
1 t. de lait de coco régulier (note : il ne faut pas utiliser du lait de coco léger, le résultat ne sera pas le même)
2 t. 1/2 de bon chocolat noir, haché (en cas d'allergie aux produits laitiers, bien vérifier les ingrédients et choisir un chocolat qui ne contient pas de traces de lait).
1/2 c. à thé d'essence au goût (vanille ou amandes, pour une truffe plus classique, ou encore oranges pour ceux qui aiment l'association agrumes-chocolat. Ceux qui affectionnent les After Eight pourraient oser l'essence de menthe).
Méthode
Dans une casserole, à feu moyen-doux, faire chauffer le lait de coco. Lorsqu'il est bien chaud, retirer du feu et verser sur le chocolat haché. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter l'essence, au goût. Réfrigérer au moins deux heures. Une fois le mélange bien refroidi, façonner en petites boules et rouler dans le cacao (ou le sucre à glacer, si vous préférez).
<p>Meringues sans oeufs.</p>
Meringues sans oeufs
Oui, des meringues sans oeufs, c'est de la magie rendue possible grâce à ce qui ressemble presque à un ingrédient tiré des cuisines d'Harry Potter : de l'aquafaba. Kesséça? Tout simplement l'eau dans laquelle macèrent les pois chiches en conserve. Fouettée avec un peu de sucre, elle monte en neige comme des blancs d'oeufs. Ça paraît étrange, mais le résultat est à s'y méprendre. C'est testé et approuvé par les difficiles papilles de ma marmaille, une fois l'aquafaba métamorphosée en mousse, on ne détecte absolument pas le goût de la légumineuse.
Ingrédients
Le liquide d'une boîte de 540 gr. de pois chiches (récupéré en égouttant les pois chiches au-dessus d'un bol)
1/3 t. à 3/4 t. de sucre en poudre (ou de sucre de canne; vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos goûts)
1 c. à thé de fécule de maïs (facultatif, mais ça permet à la meringue de mieux se tenir)
Quelques gouttes de jus de citron, au goût
Un peu d'essence de vanille
Méthode
Fouetter (dans un batteur sur socle ou à la mixette) l'aquafaba jusqu'à ce qu'elle commence à monter en neige. Ajouter alors le sucre graduellement et le reste des ingrédients, sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes. Déposer ensuite le mélange dans une poche à douille et former les meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
Cuire à 150 degrés Celsius environ deux heures (le temps de cuisson peut varier selon la grosseur de vos meringues et la puissance de votre four). Les meringues doivent être bien sèches, sinon, elles seront pâteuses en bouche.
Éteindre le four, mais laisser les meringues refroidir à l'intérieur.
<p>Biscuits canneberges-chocolat blanc sans oeufs.</p>
Biscuits canneberges-chocolat blanc sans oeufs
Le mariage canneberges-chocolat blanc est un must. Mais un must qui s'accompagne souvent de noix de macadam. Voici donc une version de biscuits qui n'en contient pas, mais qui est tout aussi savoureuse.
Ingrédients
1 tasse de flocons d'avoine en miettes
2 tasses de farine
6 c. à table de sucre en poudre
½ c. à thé de sel
1 tasse de beurre (ou de margarine Earth Balance pour une version végétalienne)
Un peu de lait (plus ou moins 1/4 t. selon la consistance désirée, utiliser le lait végétal de votre choix pour une version végétalienne) 1/2 c. à thé d'essence de vanille (ou de zeste d'orange si on aime le parfum canneberges-orange)
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 t. de canneberges séchées hachées finement (au robot culinaire, par exemple)
1/2 t. de pépites de chocolat blanc (ou de chocolat noir pour une version végétalienne).
Méthode
Fouetter le beurre et le sucre, ajouter les flocons d'avoine, la farine, le sel, la poudre à pâte, les canneberges, le chocolat. Mélanger en ajoutant graduellement le lait jusqu'à ce que la pâte se forme.
Dans une feuille de papier ciré, former un rondin et réfrigérer au moins 30 minutes.
Couper des rondelles de biscuit au couteau et cuire à 350°C, environ 10 min.
<p>Carrés aux dattes et aux Rice Krispies.</p>
Carrés aux dattes et aux Rice Krispies
Chez nous, les carrés aux dattes et les carrés au Rice Krispies, ce n'était pas tellement populaire. Ma mère ne cuisinait ni l'un ni l'autre, mais elle concoctait une recette qui était, finalement, la parfaite combinaison des deux : dattes et céréales de riz réunies dans un même bol. C'est simplissime à faire et ça goûte les vacances des Fêtes de mon enfance.
Ces carrés sont sans noix, sans oeufs et sans gluten du moment que vous utilisez des ingrédients qui ne contiennent pas de traces de ces allergènes.
Ingrédients
3/4 tasse de beurre (ou margarine Earth Balance pour une version sans produits laitiers)
1/2 tasse de sucre
1 tasse de dattes hachées finement
2 tasses de céréales Rice Krispies
1 tasse de noix de coco
Un peu d'essence de vanille
Méthode
Dans une casserole, mélanger le beurre, le sucre, les dattes hachées et la noix de coco. Cuire à feu moyen-doux pendant 6 à 8 minutes, en brassant constamment.
Retirer du feu, ajouter un peu de vanille et les céréales.
Déposer dans un plat carré (de 20 cm de côté) et laisser refroidir complètement avant de couper en carrés.