our prendre un peu d’avance en vue de l’attendue grande nuit, quelques idées bouquines pour gâter les gourmands autour de vous, quels que soient leurs goûts.

Bouquet de bouquins enrubannés

La première neige d’il y a quelques jours a réveillé des sentiments partagés. Déjà l’hiver, pestent certains. Bientôt Noël, se réjouissent les autres. Qu’on crèche dans un camp ou dans l’autre, ça ne change rien au fait que décembre est à nos portes. Dans un mois pile-poil, on sera tous autour du sapin à écoutera en boucle les classiques de Noël d’Elvis et de Sinatra en déballant un paquet ou deux. Pour prendre un peu d’avance en vue de l’attendue grande nuit, quelques idées bouquines pour gâter les gourmands autour de vous, quels que soient leurs goûts.

Le guide du barista
par l’équipe de Café Barista,
Québec Amérique, 144 p.

De l’arbre à la tasse, ce tout petit livre fait le tour du grain de café. De façon concise et claire, il démystifie les secrets du nectar matinal. Il donne aussi quelques clés pour réussir le parfait café, selon nos goûts et la méthode d’infusion qu’on préfère. Les différentes variétés de café, la torréfaction, l’espresso, le choix d’une bonne machine et d’un moulin, l’art délicat du latte sont quelques-uns des sujets abordés dans le manuel qui présente aussi une petite sélection de recettes à base de café. Un bel outil pour approfondir ses connaissances caféinées. Au surplus, en raison de son format mini, il se glisse vraiment bien dans un bas de Noël. Un sac de café, avec ça?

Un peu... biscuits... à la folie!
Isabelle Lambert,
Modus Vivendi, 216 p.

La blogueuse culinaire derrière lesgourmandisesdisa.com propose ici un savoureux recueil de recettes biscuitées. Ses propositions originales raviront les becs sucrés autant que les dents salées puisqu’elle a pris soin d’intégrer toute une sélection de craquelins à manger à l’apéro comme à l’heure de la soupe. Pizzelles au citron, poufettes maison, galettes à l’avoine, alfajores au dulce de leche, biscuits damier, sablés variés, pattes de grizzli, florentins aux cerises et tutti quanti : ses propositions sont aussi inattendues qu’appétissantes. De quoi donner envie à n’importe qui de sortir ses tôles à biscuits. Et pas que pour sustenter le père Noël!

Cuisine du monde pour petits et grands
Sally Brown et Kate Morris,

Modus Vivendi, 144 p.

Un tour du globe en quelque 40 recettes, c’est un peu l’idée derrière ce sympathique recueil pensé pour les cuistots en herbe. Joliment illustré de photos et d’images, il propose tout un éventail de plats pigés dans les cuisines du monde entier (chow mein, ragoût brésilien, salade de poisson, quesadillas, rouleaux de printemps, muffins au kiwi, paëlla, alouette!). Ponctué d’infos plurielles, il permet aussi aux apprentis cuisiniers d’en apprendre un peu plus sur les coins du monde qu’ils visitent à travers les recettes. Une bien belle façon d’initier les enfants aux saveurs d’ailleurs tout en les intéressant aux autres cultures.

Chocolats Favoris : la cuisine à croquer
Chocolats Favoris,
Cardinal, 185 p.

Un livre pur cacao pour les fervents et les férus de chocolat. Qu’on ne jure par le choco noir ou qu’on se laisse tenter par celui au lait, on trouvera recette adaptée à sa cuillère dans ce superbe album qui porte la griffe des éditions Cardinal. Photos inspirantes et idées inspirées composent l’agréable circuit de lecture chocolaté. On l’aime pour les inventives recettes qu’on y trouve (tacos au chocolat, poke bowl dessert, chocolat chaud au bourbon, etc.) autant que pour la panoplie de projets tout chocolat (jeu de dominos, exfoliant chocolaté, bols en chocolat, etc.) qui se glissent au gré des pages et qu’on a envie de réaliser avec les petits... et les grands!

L’encyclopédie visuelle des aliments
Académie culinaire et INAF,
Québec Amérique, 624 p.

Bien sûr qu’on peut googler à peu près n’importe quel aliment et trouver facilement toutes les infos possibles et inimaginables sur l’internet. N’empêche. Il y a un réel plaisir à feuilleter cette bible alimentaire qui a fait l’objet d’une édition revampée, cette année. La nouvelle mouture au graphisme un brin revisité n’a rien perdu de sa pertinence tant elle s’avère riche d’informations variées. Des conseils d’achat au marché jusqu’à la façon d’apprêter les aliments une fois à la maison : tout y est. C’est un outil de référence précieux, autant pour le néophyte en cuisine que pour celui qui en connaît un rayon.

Saisons, la table végane
Trudy Crane, Julie Zyromski et Chloé Crane-Leroux,
Éditions La Presse, 248 p.

La table végé n’a jamais eu si bonne mine. Ce livre est ma-gni-fi-que. Rempli de photos alléchantes, découpé en quatre sections distinctes pour s’ancrer aux couleurs de chaque saison, il fait de page en page la démonstration que manger végane, ce n’est vraiment pas synonyme de manger triste. Avec la touche créative de Trudy, Julie et Chloé, les tablées sont festives, rassembleuses, appétissantes. Et, accessoirement, elles sont sans produits d’origine animale. Avec elles, on démystifie la feta végétale, on compose d’invitantes salades, on mitonne des ragoûts de lentilles, on cuit gâteau à la banane et tarte rustique à la clémentine. Entre autres.

La cuisine espagnole de Marie-Fleur
Marie-Fleur St-Pierre,
Éditions de l’Homme, 240 p.

Pour insuffler un peu de soleil à l’hiver qui s’éternisera peut-être, Marie-Fleur St-Pierre a plus d’une recette dans son cahier. Le tout récent livre de la créative restauratrice (Tapeo et Mesón) s’attarde aux délices de la cuisine espagnole. Tapas, casseroles, plats de riz et de poissons, salades et paëlla : ses propositions colorées promettent d’amener un peu d’Andalousie dans l’assiette. L’antidote parfait au blues de février.

Le livre des pique-niques
Marie-Joanne Boucher,
Parfum d’encre, 220 p.

Un livre sur les pique-niques alors que le ciel est au gris et le mercure, au froid? Vous avez peut-être envie de crier à l’anachronisme saisonnier. Ne le faites pas. Parce qu’il y a toute une section consacrée à l’art du bien manger en plein air, en hiver, dans ce très bel ouvrage signé Marie-Joanne Boucher. La comédienne et cuisinière passionnée native du Saguenay dévoile sa recette de tourtière du Lac, ses inspirations pour le brunch printanier, l’apéro au champ et la fête d’enfants au parc, mais elle fait aussi la démonstration que prendre plaisir à pique-niquer, c’est possible à toute époque de l’année. Dans le doux de l’été, mais aussi au cœur de notre saison froide et enneigée. Suffit d’allumer un feu, de s’emmailloter dans un duvet chaud... et de traîner le thermos! De quoi nourrir la boîte à idées et le carnet de recettes pour, peut-être, instaurer de nouvelles traditions du temps des Fêtes?

Les grandes tablées — un festin de nature
Erin Gleeson,
Éditions de La Martinière, 249 p.

Les deux précédents livres d’Erin Gleeson (Un festin de nature et The Forest Feast for Kids) avaient déjà révélé son grand sens artistique et son bon goût culinaire. Ce nouveau petit bijou livresque en est une autre preuve. L’artiste californienne a décidément le chic pour apprêter fruits et légumes. Avec elle, ils sont les rois de l’assiette : ses plats, aussi simplissimes que savoureux, mettent toujours les aliments végétaux à l’honneur. Avec peu d’ingrédients bien choisis et bien agencés, elle réussit à créer de somptueuses recettes végétariennes tout en fraîcheur, tout en saveurs. Enjolivé de magnifiques photos et des aquarelles colorées de l’auteure, le livre donne envie de recevoir souvent, en toute simplicité, pour le plaisir de se retrouver tous ensemble autour d’une table vitaminée.

Les saveurs gastronomiques de la bière
David Lévesque-Gendron et Martin Thibault,
Druide, 619 p.

Récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Best Beer Book au Gourmand World Cookbook Awards, cette encyclopédie houblonnée est un must pour quiconque aime la bière ET la gastronomie. L’imposant bouquin s’attarde autant à la façon de déguster une bière qu’à la manière de décrypter les différentes flaveurs qui se déploient en bouteille. Il guide aussi l’amateur pas à pas pour une harmonie bières et mets réussie. Un ouvrage très, très complet en même temps qu’une belle porte ouverte sur la richesse de l’univers brassicole.

Autour de la table, recettes sans viande pour toute la famille
Sophie Ducharme,
Éditions La Presse, 200 p.

L’auteure du populaire blogue Famille et tofu signe ici son premier livre de recettes et propose une sélection de plats sans viande qui plairont aux petites comme aux grandes fourchettes, aux végétariens convaincus comme à ceux qui sont des sympathisants occasionnels du tofu. Les 130 plats déclinés au fil des pages vont de la soupe-repas au ragoût marocain en passant par le tofu à l’indienne, le bol de tempeh et le brownies de haricots noirs. Bref, l’éventail est varié et les recettes ont en commun d’être relativement simples et rapides à réaliser.