Les roses Dragon, au quinoa, tofu, gingembre et tamari, sont colorées au jus de betterave pour lui donner cette belle teinte rose-rouge.

Des dumplings en forme de roses à croquer

Juste à temps pour la Saint-Valentin, la nouvelle boutique-fabrique Lotus Vert propose des roses tout à fait uniques pour partager avec l’être cher : de savoureux dumplings artisanaux entièrement biologiques et végétaliens!

«Il n’y a pas beaucoup de produits asiatiques qui sont biologiques, et c’était super important pour moi que nos produits soient entièrement bios», explique Samenn Theb, propriétaire du commerce qui a ouvert ses portes le 22 décembre sur l’avenue Bégin, au cœur du Vieux-Lévis. L’offre du Lotus Vert est d’ailleurs certifiée Ecocert Canada, un sceau décerné après avoir fait approuver non seulement toutes les recettes, mais également les emballages ou encore les produits nettoyants utilisés sur place. Un processus fastidieux, mais primordial pour Mme Theb.

La propriétaire du Lotus Vert, Samenn Theb, montre trois variétés de dumplings aux formes variées.

Pour l’instant, le Lotus Vert propose trois variétés de dumplings, ces petites bouchées asiatiques que l’on trouve souvent en forme de demi-lune — mais qui prennent ici des formes variées. Offertes depuis quelques jours, les roses Dragon sont farcies de quinoa, tofu, gingembre et tamari et colorées au jus de betterave pour leur donner cette belle teinte rose-rouge.

Le petit «baluchon», le Bành Bao, contient notamment des champignons, du tofu, du chou kale et du sésame, tandis que le Coco Amok, en forme de triangle, est farci aux lentilles, cari, lait de coco et coriandre. «La pâte a une couleur verte parce qu’on y ajoute du jus de chou kale», signale Mme Theb, qui exclut évidemment tout colorant alimentaire «non naturel» de ses bouchées.

Chaque bouchée est faite à la main notamment grâce au doigté de Mao, la cousine de Mme Theb.

Ces délicats dumplings sont tous faits à la main grâce au doigté de Mao, la cousine de Mme Theb qui s’est lancée à temps plein dans l’aventure avec elle, et de la mère de la propriétaire qui vient donner un coup de pouce depuis l’ouverture. «Je suis en période d’embauche!» lance Samenn Theb en riant, indiquant que la boutique peine déjà à répondre à la demande.

Deux sauces pour dumplings aussi faites sur place — tamari et sésame ou satay aux arachides — complètent pour l’instant l’offre du Lotus Vert, qui sera toutefois appelée à être bonifiée avec de nouvelles bouchées au cours des prochains mois. Des produits biologiques importés s’ajouteront également à ceux cuisinés sur place, révèle la propriétaire, qui est en discussion avec des restaurateurs et des épiciers pour servir et distribuer ses dumplings dans la région, voire la province. «On a déjà deux restos végés de Lévis qui servent nos dumplings, et j’ai été approchée par des épiceries de Montréal qui souhaitent les avoir! Tout se passe très vite depuis notre ouverture!»

Le Coco Amok, en forme de triangle, est farci aux lentilles, cari, lait de coco et coriandre. La pâte est de couleur verte grâce à l'ajout de jus de chou kale.
Le petit «baluchon», le Bành Bao, contient notamment des champignons, du tofu, du chou kale et du sésame.

L’expérience de la restauration
Originaire du Cambodge, Samenn Theb est arrivée au Québec avec sa famille à l’âge de trois ans. «Nous avons vécu deux ans à Lévis, puis à Québec, et j’ai ensuite passé 15 ans au Saguenay.» Pendant autant d’années, Mme Theb a été propriétaire d’un restaurant asiatique à Chicoutimi, La Maison Khmère, qu’elle a par la suite vendu à son cuisinier et bras droit. Elle est de retour dans la région de Québec depuis deux ans.

«Après plus de 20 ans passés dans le domaine de la restauration, j’avais l’impression d’avoir fait pas mal le tour. Je voulais un autre défi… C’est le côté artistique des dumplings qui m’a attirée», souligne l’entrepreneure, qui dit ne pas avoir l’impression de travailler tant elle éprouve du plaisir dans ses nouvelles fonctions, toujours en lien avec le plaisir de manger. Celle qui est végétarienne presque à temps plein — «je mange du poisson à l’occasion» — était récemment invitée au Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches, au kiosque de la firme C3 Design (qui a fait le design de sa boutique), pour faire découvrir ses bouchées. Heureuse de l’intérêt suscité par ses dumplings, elle récidivera au salon Expo habitat, du 21 au 25 février au Centre de foires d’ExpoCité, avant de prendre part à l’Expo manger santé et vivre vert, les 17 et 18 mars au Centre des congrès de Québec.

Boutique-fabrique Lotus Vert 43, avenue Bégin, Lévis 418 580-7965 Pour info : facebook.com/lotusvert.bio et lotusvert.bio (site en construction)

***

FACILES À PRÉPARER

Les dumplings du Lotus Vert sont surgelés dès leur conception. Il ne reste plus qu’à les faire cuire (sans les décongeler au préalable). «On recommande d’utiliser une poêle antiadhésive avec un couvercle. On met un peu d’huile au fond [Mme Theb utilise l’huile d’olive de l’entreprise québécoise Maison Orphée] et on fait dorer le dessous des dumplings. On ajoute de l’eau [environ 1/2 tasse] et on couvre pour laisser cuire à la vapeur. Ça prend environ six minutes [à feu moyen-élevé]. Un truc pour savoir s’ils sont prêts : la pâte devient un peu translucide», explique la propriétaire de la boutique-fabrique. Les roses peuvent prendre un peu plus de temps à cuire, comme il y a davantage de couches de pâte. Il est aussi possible d’utiliser une étuveuse en bambou pour la cuisson, pour ceux qui en possèdent une à la maison. Servir avec la sauce de son choix (celle aux arachides doit être réchauffée quelques minutes pour la rendre plus onctueuse). 

***

CERTIFICATION ECOCERT CANADA

Ecocert Canada est un organisme de contrôle et de certification qui intervient sur le terrain afin de garantir le respect des normes spécifiques à la production, la préparation et la distribution d’aliments biologiques. Il s’assure du respect des normes biologiques notamment par des visites annuelles ou non annoncées ainsi que des analyses. Le service de certification est offert à tous les niveaux de production et de mise en marché des produits, que ce soit pour des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des détaillants ou des courtiers (entreprises spécialisées dans l’exportation et l’importation de produits). 

Source : ecocertcanada.com/fr