Les gens qui s’arrêtent à la Fête des oiseaux migrateurs pourront notamment voir des oies blanches, comme celles que l’on peut apercevoir au réservoir Beaudet, à Victoriaville.

De «fête» à «festival» des oiseaux migrateurs

Pour son 17e anniversaire, la Fête des oiseaux migrateurs de Danville fait peau neuve avec le nouveau nom de Festival des oiseaux migrateurs. L’événement qui se tiendra sur trois fins de semaine au lieu d’une promet spectacles, animations et découvertes.

« Habituellement, l’événement avait lieu la fin de semaine de l’Action de grâce. Cette année, il y a un gros changement. L’événement aura lieu la fin de semaine de l’Action de grâce, mais aussi les deux autres fins de semaine qui suivent », révèle Alain Caron, président de la Corporation de l’étang Burbank, en précisant que c’était l’occasion de défier Dame nature pour ainsi permettre à plus de personnes de vivre l’expérience.

Lors de ces journées festives, les visiteurs auront non seulement l’occasion de faire la découverte de l’étang Burbank, mais aussi d’observer de nombreux oiseaux d’envergure tels que le canard à col vert, la bernache du Canada, les oies blanches et bien plus encore.

Pourquoi changer le nom de l’événement? « On veut rendre ça plus festif. Comme un festival! C’est la première année que l’on fait ça sur trois fins de semaine. On veut attirer de nouvelles personnes. En allant plus loin, on peut attirer des gens de Sherbrooke et même de Drummondville. Si l’on y pense un peu, c’est un site de 3,6 km. C’est beau à découvrir. Il n’y a pas que des oiseaux, il y a aussi des mammifères. C’est un spectacle incroyable de voir les oiseaux nous rendre visite juste avant leur départ vers le Sud. C’est le site idéal pour faire un festival », affirme M. Caron.

À cela, il ajoute que le Festival des oiseaux migrateurs s’adresse autant aux amateurs d’oiseaux qu’à ceux qui en connaissent peu sur le sujet. Familles, amis et personnes à mobilité réduite seront accueillis sur place par des ornithologues bénévoles qui seront positionnés à des endroits stratégiques pour qu’aucun festivalier ne manque les vues impressionnantes.

« Les ornithologues seront présents pour diriger notre regard vers ce quoi il ne faut pas manquer. »

Outre l’observation des oiseaux, les visiteurs auront par ailleurs l’occasion d’assister à des conférences, de déguster de la nourriture locale, boire de la bière de microbrasseries et même assister à des spectacles. Les artistes Daniel Robitaille et Sara Dufour donneront respectivement une prestation.

« Le vignoble de Danville La Vallée des nuages sera également sur place pour faire goûter son vin, Le Burbank », affirme fièrement M. Caron.

Le Festival des oiseaux migrateurs est un événement gratuit. Le lancement des festivités se fera le 12 octobre à l’étang Burbank.